samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Transports scolaires : les parents menacent de porter plainte

Publié le

Publié le 08/02/2018 à 9:40 - Mise à jour le 08/02/2018 à 9:40
Lecture 2 minutes

Mi-janvier,  la Fédération des parents d’élèves a lancé une pétition pour dénoncer les conditions de transports des élèves de la Presqu’île. De nouveaux bus ont été inaugurés, le gouvernement a annoncé une meilleure desserte, des horaires fixes… mais cela n’a pas suffi. Les parents d’élèves ont lancé il y a quelques jours une version en ligne de leur pétition. 

“Nous avons eu plusieurs réunions avec les ministères de l’Éducation et de l’Équipement. On nous a promis des choses qui n’ont pas été tenues”, explique Yannick Laughlin président de l’association des parents d’élèves du collège de Taravao. Selon lui, le gouvernement avait promis que les nouveaux bus seraient affectés au transport scolaire de la Presqu’île. Mais ce n’est pas le cas. 
“Il y a beaucoup d’élèves qui arrivent en retard (…) Certains sont en 3e et doivent passer le DNB…”. 

“Mon enfant est actuellement en CM1. Mais si on ne fait rien pour remédier à la situation, d’ici deux ans il va se retrouver au collège et le problème va persister”, regrette Haretaua Ellacott, parent d’élève. “On nous parle de réussite scolaire alors qu’on voit que le minimum n’est pas assuré. De nombreux enfants ne sont pas ramassés. S’ils le sont, ils arrivent en retard à l’école. Ça a un impact sur leur scolarité.”

Au-delà des retards, les parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants. “On voit que certains enfants sont arrivés (à l’arrêt de bus, NDLR) depuis 6 heures. Il n’y a pas de surveillance. Pendant une heure ils sont livrés à eux-mêmes. Ils en viennent à se bagarrer”, raconte Haretaua.
Yannick Laughlin prévient : “Ce qu’on pense faire, c’est déposer une plainte auprès du procureur de la République pour mise en danger des enfants.” 

Rédaction web (Interviews : Oriano Tefau)

Yannick Laughlin président de l’association des parents d’élèves du collège de Taravao

Haretaua Ellacott, parent d’élève

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires