dimanche 21 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Transport aérien en Polynésie : United Airlines fait officiellement son entrée

Publié le

Publié le 30/10/2018 à 14:00 - Mise à jour le 30/10/2018 à 14:00
Lecture 4 minutes

En vidéo : l’arrivée du premier avion de United Airlines 

Ils ont eu droit à un accueil haut en couleurs. Des chants et danses ont accompagné, mardi soir sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, les premiers pas des passagers de United Airlines sur le sol polynésien. L’avion avait décollé de San Francisco 8 heures plus tôt et, à l’arrivée, les sourires se lisaient sur tous les visages. Si l’accueil y était bien évidemment pour quelque chose, il semble que les conditions de vol l’ont été tout autant.

Selon Anthony Fontan, créateur de la page Aviation Geek sur Facebook, “l’événement organisé à San Francisco était vraiment très agréable, ça a été une grosse fête. Ça a été la fête aussi un peu pendant le vol. Leurs avions sont très bien aménagés. J’ai voyagé en éco et leur éco est très bien. Ils ont des sièges en cuir qui sont très bien. Ils ont aussi un concept d’Eco plus avec des sièges où il y a plus de place pour les jambes, et c’est vraiment très agréable…”

Seul bémol, selon lui, les écrans vidéo, moins modernes que ceux qui équipent les avions de dernière génération.

> Une Polynésienne parmi les PNC

Parmi les membres d’équipage, on retrouvait une Polynésienne installée à Seattle depuis 1992. Reva Tetuanui, employée de United Airlines de longue date, tenait à participer au vol inaugural.

“J’ai envoyé une demande pour être sélectionnée, raconte-t-elle, encore émue par l’accueil qui leur a été réservé à la descente de l’avion. Il y a eu des entretiens et ils ont sélectionné les meilleurs. Je suis interprète en langue française pour la compagnie United et j’ai été l’interprète principale sur ce vol en arrivant.”

Elle a d’ailleurs accueilli les passagers à bord en reo tahiti. Celle qui n’était pas revenue au fenua depuis 2 ans pense à présent “revenir deux ou trois fois par mois sur le territoire” grâce à l’ouverture de cette ligne San Francisco-Papeete.

> Un certain dynamisme du côté de l’aérien

Le vice-président du Pays Teva Rohfritsch et la ministre du Tourisme Nicole Bouteau étaient eux aussi présents à l’aéroport. Car l’arrivée d’une nouvelle compagnie est synonyme de regain d’activité. “Ce sont des touristes en plus, des nuitées en plus, des prestations d’activité… Cela va générer des emplois directs, se réjouit Nicole Bouteau. Et puis United fait partie des fleurons des compagnies américaines, donc c’est une satisfaction.”

La barre symbolique des 200 000 touristes a d’ores et déjà été franchie. Avec l’arrivée de French Bee et maintenant de United Airlines, le nombre de visiteurs devrait encore progresser.

“Globalement, reprend la ministre du Tourisme, on constate qu’il y a un dynamisme du côté de l’aérien. Aujourd’hui on parle de United, on a parlé de French Bee, et d’Air Tahiti Nui qui renouvelle sa flotte. Il faut noter que Air New Zealand a consolidé son 3e vol hebdomadaire, et que Hawaiian Airlines se positionne sur un 2e vol hebdomadaire, donc il y a une vraie dynamique sur la destination.”

> Et les tarifs ?

“United a été très agressif avec des tarifs à moins de 50 000 Fcfp pour aller à San Francisco, comme faisait French Bee, et Air France s’est alignée sur ces prix-là, rappelle Anthony Fontan. C’est le client qui gagne parce que plus il y a de concurrence, plus les prix baissent.”

Cependant, en jetant un coup d’œil au site Internet de la compagnie, on se rend compte, pour les trois vols hebdomadaires programmés ces deux prochains mois en tout cas, que les prix débutent à 835 dollars US (autour de 84 000 Fcfp) et peuvent monter jusqu’à 2 500 dollars (un peu plus de 250 000 Fcfp)… en classe éco.

Mais pour le créateur de la page Aviation Geek, à présent que la compagnie a annoncé qu’elle comptait mettre en place ses vols sur toute l’année, et non pas seulement sur une courte saison, comme initialement prévu, on pourrait trouver de meilleurs tarifs pour la période des vacances de juillet.

“L’avantage de United, c’est qu’ils viennent juste de mettre leurs billets en vente, explique-t-il. Et là, comme ils vont se mettre à l’année, quand ils vont mettre en vente les billets pour le mois de juillet, on pourra trouver des tarifs bas pour les dates des vacances scolaires.”
 

Rédaction Web avec Jean-Baptiste Calvas

Les horaires des vols

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X