mardi 2 juin 2020
A VOIR

|

Vidéo – Tomás Mateo Goyet : « Les fonds européens sont octroyés suivant des résultats »

Publié le

Publié le 29/05/2018 à 7:52 - Mise à jour le 29/05/2018 à 7:52
Lecture 2 minutes

Le Pays a dédié le 11ème au Fed (Fonds européen de développement), soit 3,6 milliards de francs, au secteur du tourisme. Comment cela va se faire ? Est-ce que l’argent sera versé directement dans le budget de la Polynésie ou est-ce qu’il y aura des aides partielles ?

Le 11ème Fed change une approche radicale de l’aide européenne apportée à la Polynésie par rapport au 10ème Fed. Celui-ci a financé, l’extension du réseau d’assainissement de la ville de Papeete. Avec le 11ème Fed, on va travailler en appui budgétaire plutôt que de financer un secteur bien spécifique. Nous faisons confiance au gouvernement pour gérer les fonds dans un secteur spécifiques. C’est le gouvernement qui a décidé de consacrer ce budget au tourisme.

Aurez-vous tout de même un droit de regard sur l’utilisation de ces fonds ? Est-ce qu’il y aura des contrôles ?

Plus que des contrôles, il y aura un suivi permanent, voire même quotidien de l’emploi de ces fonds. Les fonds européens ne sont pas donnés dès le début, ils sont octroyés suivant des résultats. C’est aussi une grande différence avec le 10ème Fed. Ici, on ne regarde pas les moyens qui sont mis en œuvre mais on regarde les résultats. En fonction des résultats du gouvernement en matière touristique : s’il arrive à accomplir ce à quoi il s’est engagé à travers la stratégie du tourisme, les paiements auront lieu année par année en fonction des résultats.

Si jamais ce projet du 11ème Fed réussissait. Est-ce qu’il pourrait y avoir une évolution dans les aides de l’Europe à la Polynésie ?

Il y a une évolution de toute façon. Le fait d’octroyer des fonds au tourisme est une suite logique, après l’assainissement. Qu’est-ce qu’il y aura après 2021 ? Le débat est lancé. C’est une décision du gouvernement.

Est-ce que ce n’est pas paradoxal de célébrer l’Europe ici alors même que l’Assemblée nationale vient d’acter la suppression d’une circonscription outre-mer pour les élections européennes ?

Ce n’est pas à moi de critiquer la façon dont chaque état membre décide d’attribuer les postes au parlement européen. Il faut prendre acte, c’est ce que je fais.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

TraceTogether, Stop Covid, Firiora… le numérique dans la lutte...

En métropole, le gouvernement lance son application Stop Covid ce mardi. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a donné un avis favorable au déploiement de cet outil. Aucune obligation de télécharger Stop Covid, pas de géolocalisation des utilisateurs ni de recueil de vos données assure le gouvernement.

Coronavirus : la poste suspendue à la reprise des...

Depuis l’arrêt des vols, l’activité du centre de traitement du courrier Fare Rata a fortement ralenti. Elle ne dépend désormais que de la réouverture des liaisons aériennes internationales. Pour faire face, le centre a dû se réorganiser.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV