jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Tomás Mateo Goyet : « Les fonds européens sont octroyés suivant des résultats »

Publié le

Publié le 29/05/2018 à 7:52 - Mise à jour le 29/05/2018 à 7:52
Lecture 2 minutes

Le Pays a dédié le 11ème au Fed (Fonds européen de développement), soit 3,6 milliards de francs, au secteur du tourisme. Comment cela va se faire ? Est-ce que l’argent sera versé directement dans le budget de la Polynésie ou est-ce qu’il y aura des aides partielles ?

Le 11ème Fed change une approche radicale de l’aide européenne apportée à la Polynésie par rapport au 10ème Fed. Celui-ci a financé, l’extension du réseau d’assainissement de la ville de Papeete. Avec le 11ème Fed, on va travailler en appui budgétaire plutôt que de financer un secteur bien spécifique. Nous faisons confiance au gouvernement pour gérer les fonds dans un secteur spécifiques. C’est le gouvernement qui a décidé de consacrer ce budget au tourisme.

Aurez-vous tout de même un droit de regard sur l’utilisation de ces fonds ? Est-ce qu’il y aura des contrôles ?

Plus que des contrôles, il y aura un suivi permanent, voire même quotidien de l’emploi de ces fonds. Les fonds européens ne sont pas donnés dès le début, ils sont octroyés suivant des résultats. C’est aussi une grande différence avec le 10ème Fed. Ici, on ne regarde pas les moyens qui sont mis en œuvre mais on regarde les résultats. En fonction des résultats du gouvernement en matière touristique : s’il arrive à accomplir ce à quoi il s’est engagé à travers la stratégie du tourisme, les paiements auront lieu année par année en fonction des résultats.

Si jamais ce projet du 11ème Fed réussissait. Est-ce qu’il pourrait y avoir une évolution dans les aides de l’Europe à la Polynésie ?

Il y a une évolution de toute façon. Le fait d’octroyer des fonds au tourisme est une suite logique, après l’assainissement. Qu’est-ce qu’il y aura après 2021 ? Le débat est lancé. C’est une décision du gouvernement.

Est-ce que ce n’est pas paradoxal de célébrer l’Europe ici alors même que l’Assemblée nationale vient d’acter la suppression d’une circonscription outre-mer pour les élections européennes ?

Ce n’est pas à moi de critiquer la façon dont chaque état membre décide d’attribuer les postes au parlement européen. Il faut prendre acte, c’est ce que je fais.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV