Entre une mère assistante sociale pendant 13 ans, et ayant eu elle-même des problèmes de santé petite, il était important pour la jeune femme de venir en aide aux malades évasanés : « Ce qui me pousse à agir aujourd’hui, c’est mon éducation, on m’a inculqué des valeurs d’aide et de partage ».
>>> Lire aussi : Te Rima O Te Here au chevet des malades polynésiens en métropole
Les actions d’intervention de l’association se déclinent en quatre axes d’intervention : humain et matériel avec le soutien psychologique lors de l’arrivée des patients en métropole et une distribution de produits de première nécessité ; un soutien administratif ; un soutien financier selon les situations des patients. Et le dernier axe concerne le secteur de la communication afin que « le lien familial ne se brise pas malgré la distance (…) La communication est très importante, surtout lorsque les personnes sont seules dans une chambre ».
> Une réunion d’information organisée ce mercredi
Une réunion d’information sur les évasanes, ouverte à tous, sera organisée ce mercredi 10 octobre, au Sacré-Cœur d’Arue à partir de 19 heures. Des réunions supplémentaires seront aussi organisées dans d’autres communes.
Plus d’informations sur la page Facebook de l’association Te Rima o te Here.