dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Tahiti dans Google street view grâce à une entreprise locale

Publié le

Publié le 04/12/2018 à 14:48 - Mise à jour le 04/12/2018 à 14:48
Lecture 3 minutes

Christophe Courcaud est un féru d’informatique. A son arrivée à Tahiti, il remarque qu’aucune image n’est disponible pour se repérer via Google street view. “En France maintenant,  quand on cherche un hôtel, une location, on cherche l’environnement, et là on ne pouvait pas le voir”. L’idée émerge et avec l’aide de STES, la société pour laquelle il travaille, il se lance dans ce projet.

Avec sa voiture équipée d’une caméra high tech à 6 objectifs, il a déjà cartographié une bonne partie de l’île : “pour faire connaître Tahiti  à l’extérieur et pour le lancement de notre nouvelle entreprise, on s’est dit qu’on allait cartographier toute la route de ceinture de Tahiti, quelques lieux touristiques comme la Pointe Vénus, quelques plages de surf à Papenoo, et puis le belvédère à  Taravao. Et éventuellement, quand il fera beau, on ira à Moorea faire le tour et proposer une vue du Belvédère”. 

 

> Un travail conséquent

En vidéo, l’interview de Christophe Courcaud

Le travail de Christophe ne se limite pas à filmer les routes de Tahiti. “Il faut faire l’acquisition des images, faire le “stitching”… On a 6 optiques sur la caméra, 6 flux vidéo à assembler pour ne pas avoir de ligne de coupure. Ça demande un temps non négligeable. Et derrière, pour le respect de la vie privée, par ce qu’on respecte la réglementation, il faut flouter tous les visages et toutes les plaques d’immatriculation pour que les gens ne soient pas reconnaissables.” 
Christophe filme en 8K. Mais les images sont ensuite compressées. Une fois sur Google street view, elles apparaissent de  moins bonne qualité.  

Christophe est certifié et reconnu comme Google photographe. En moins de 24 heures, il peut envoyer ses images sur les serveurs du géant de l’internet. Il publie très régulièrement. Ce mercredi, les images du tour de Tahiti sont déjà en ligne de Punaauia jusqu’à Hitiaa. Le tour de l’île complet devrait être visible sur Google Street View d’ici la fin de la semaine. 

Pour voir ces images, il suffit aux utilisateurs de se connecter sur Google map ou l’application Google street , et de taper son adresse. Une icône en forme de bonhomme jaune permet ensuite de se balader sur la carte comme en vrai et de se repérer. 

> Des visites virtuelles au service du tourisme

Et après ? Tahiti 360 aimerait bien trouver des partenaires. “Ça pourrait être une compagnie de ferries parce que la grande force qu’on a, vu qu’on est partenaires avec Google, on peut cartographier aussi les voies maritimes. Si une société de ferries est intéressée, on pourrait cartographier la liaison Moorea Tahiti qui je pense du point de vue mer peut être jolie à voir…”  Christophe aimerait aussi cartographier le tour de l’atoll de Tetiaroa. Pour le reste de la couverture maritime, il s’en chargera avec son bateau personnel.

Tout ce travail est pour l’instant fait… bénévolement par l’entreprise. Mais Tahiti 360 a des projets : proposer de réaliser des visites virtuelles pour les pensions de famille, les airbnb ou les biens de luxe loués par des agences. Christophe compte également sur l’arrivée de l’internet haut débit dans les Tuamotu et aux Marquises pour proposer ses services dans les îles. Et l’entreprise a déjà des demandes hors territoire comme à l’île de Pâques… 

Rédaction web (Interview Tauhiti Tauniua Mu San)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV