Vidéo – Sugarland : le sucre, cet ami qui vous veut du mal

Publié le

Publié le 18/10/2018 à 12:54 - Mise à jour le 18/10/2018 à 12:54

La bande-annonce de Sugarland

Le sucre, quel sucre, dans quels aliments et avec quels effets ? Une préoccupation essentielle de nos jours, surtout en Polynésie. Selon une enquête réalisée en 2010 par la direction de la Santé, 20% de la population du fenua est diabétique…

Pour mettre fin aux idées reçues sur notre consommation de sucre, Fedescol, le relais local du programme éco-école, organise la projection du documentaire Sugarland le 24  octobre au cinéma Majestic. 778 scolaires en démarche Eco-Ecole  seront accueillis gratuitement le lendemain matin. 

> Un test de 60 jours

Damon Gameau, acteur et réalisateur australien, s’est lancé dans une expérience unique : pendant 60 jours, tester les effets d’une alimentation riche en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. Le film s’attaque à l’industrie du sucre et à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés. « Le régime consistait à consommer 40 cuillères à café de sucre par jour, trouvées dans nos aliments et boissons habituels, un chiffre à peine au-dessus de la moyenne quotidienne de ce qu’absorbe un adolescent. Le facteur clé est que j’ai absorbé ces 40 cuillères à café sans sodas, glaces, chocolat ou confiseries. Je ne mangeais que des aliments que la plupart des gens pensent exempts de sucre et qui sont souvent commercialisés comme étant sains », explique Damon. 

L’acteur a été suivi par une équipe de médecins et de scientifiques. Il est également allé à la rencontre d’experts. « Ce n’est pas un film qui insiste sur le fait que les gens devraient arrêter de consommer du sucre. Ce film vise à les sensibiliser davantage sur une substance qui se retrouve maintenant dans environ 80% de nos aliments transformés », souligne Damon. 

> Des résultats « dérangeants »

Pour l’acteur-réalisateur, les effets du sucre sont « couverts par l’industrie ». La crédibilité de certains scientifiques est remise en question : « Un scientifique a même avoué être employé par Coca Cola et ne pas penser que le sucre soit un problème. »

A la fin, les résultats de l’expériences sont « dérangeants » : « mon alimentation était ce que beaucoup considère comme une « alimentation saine ». En trois semaines, j’ai développé une stéatose hépatique et à la fin, j’avais un prédiabète, des risques cardio-vasculaires et 11 cm de tour de taille supplémentaires. Tout cela alors que je ne mangeais plus de matières grasses, et moins de calories qu’avant d’avoir commencé. »

– PUBLICITE –

> Soulever le problème « de façon drôle, mais pas culpabilisante »

La voix française de Sugarland est l’acteur Kyan Khojandi, connu pour sa série Bref. « Je ne soupçonnais pas la vitesse à laquelle le sucre agit sur notre organisme », témoigne l’acteur. « Ce film parvient à nous informer sur ce qu’on mange, à soulever le problème que pose le sucre de façon drôle mais pas culpabilisante. »

Rédaction web avec communiqué 

PRATIQUE 
Sugarland
Mercredi 24 octobre
Au cinéma Majestic
A 18 heures
500 Fcfp
Places limitées
Inscriptions sur www.helloasso.com/sugarland
Contact : 87 27 19 69

Dernières news

Activer le son Couper le son