Le sucre, quel sucre, dans quels aliments et avec quels effets ? Une préoccupation essentielle de nos jours, surtout en Polynésie. Selon une enquête réalisée en 2010 par la direction de la Santé, 20% de la population du fenua est diabétique…
Pour mettre fin aux idées reçues sur notre consommation de sucre, Fedescol, le relais local du programme éco-école, organise la projection du documentaire Sugarland le 24 octobre au cinéma Majestic. 778 scolaires en démarche Eco-Ecole seront accueillis gratuitement le lendemain matin.
> Un test de 60 jours
L’acteur a été suivi par une équipe de médecins et de scientifiques. Il est également allé à la rencontre d’experts. « Ce n’est pas un film qui insiste sur le fait que les gens devraient arrêter de consommer du sucre. Ce film vise à les sensibiliser davantage sur une substance qui se retrouve maintenant dans environ 80% de nos aliments transformés », souligne Damon.
> Des résultats « dérangeants »
A la fin, les résultats de l’expériences sont « dérangeants » : « mon alimentation était ce que beaucoup considère comme une « alimentation saine ». En trois semaines, j’ai développé une stéatose hépatique et à la fin, j’avais un prédiabète, des risques cardio-vasculaires et 11 cm de tour de taille supplémentaires. Tout cela alors que je ne mangeais plus de matières grasses, et moins de calories qu’avant d’avoir commencé. »
– PUBLICITE –
> Soulever le problème « de façon drôle, mais pas culpabilisante »
Sugarland
Mercredi 24 octobre
Au cinéma Majestic
A 18 heures
500 Fcfp
Places limitées
Inscriptions sur www.helloasso.com/sugarland
Contact : 87 27 19 69