dimanche 18 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Smart Polynesia : un programme, 70 actions pour une Polynésie connectée

Publié le

Publié le 04/12/2017 à 16:04 - Mise à jour le 04/12/2017 à 16:04
Lecture 2 minutes

Le ministre en charge du Numérique, Jean-Christophe Bouissou, a présenté ce mardi les mesures du programme Smart Polynesia à l’occasion du colloque du même nom. 70 actions ont été définies. Le but : porter la Polynésie vers une croissance connectée.  Le numérique touche tous les secteurs : éducation, santé, administration…

Du côté des services du Pays, on vise le “100% de dématérialisation des actes et procédures administratives avec un objectif de simplification de l’administration au bénéfice de l’usager”, explique Francis Pezet, chef du service informatique du Pays. Il y a plus d’un an déjà, le Pays a lancé un portail web : net.pf Il est aujourd’hui commun aux services de l’Etat, du Pays et des communes. 

Parmi les mesures annoncées dans le programme Smart Polynesia, le développement d’un accès internet facilité pour les foyers les plus modestes. “Il est prévu dans le plan Smart Polynesia des lieux, ils ne sont pas encore déterminés, ce seraient peut-être les agences OPT, qui seraient des maisons du numérique, des maisons de service public, qui permettraient a priori gratuitement, de faire des démarches en ligne.”

Il est également prévu la mise en place d’une filière de reconditionnement de matériel informatique destiné à être redistribué. En Polynésie, selon un rapport de 2013, 83% des foyers des îles Sous-le-vent sont équipés en informatique contre 70% aux îles Sous-le-Vent et 62% dans les autres îles. 

Smart Polynesia se veut ouvert à tous. Ce mardi lors du colloque, le public était invité à échanger avec les professionnels. Mais la discussion va se poursuivre : un site Internet a été mis en place et permet à tous de réagir, donner son avis à travers des forums.

M. D-M avec Laure Philiber 

Francis Pezet, chef du service informatique du Pays

La vidéo de présentation du programme

Retrouvez le détail des mesures du programme Smart Polynesia en cliquant ICI

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires