Vidéo – Smart Polynesia : un programme, 70 actions pour une Polynésie connectée

Publié le

Publié le 04/12/2017 à 16:04 - Mise à jour le 04/12/2017 à 16:04

Le ministre en charge du Numérique, Jean-Christophe Bouissou, a présenté ce mardi les mesures du programme Smart Polynesia à l’occasion du colloque du même nom. 70 actions ont été définies. Le but : porter la Polynésie vers une croissance connectée.  Le numérique touche tous les secteurs : éducation, santé, administration…

Du côté des services du Pays, on vise le « 100% de dématérialisation des actes et procédures administratives avec un objectif de simplification de l’administration au bénéfice de l’usager », explique Francis Pezet, chef du service informatique du Pays. Il y a plus d’un an déjà, le Pays a lancé un portail web : net.pf Il est aujourd’hui commun aux services de l’Etat, du Pays et des communes. 

Parmi les mesures annoncées dans le programme Smart Polynesia, le développement d’un accès internet facilité pour les foyers les plus modestes. « Il est prévu dans le plan Smart Polynesia des lieux, ils ne sont pas encore déterminés, ce seraient peut-être les agences OPT, qui seraient des maisons du numérique, des maisons de service public, qui permettraient a priori gratuitement, de faire des démarches en ligne. »

Il est également prévu la mise en place d’une filière de reconditionnement de matériel informatique destiné à être redistribué. En Polynésie, selon un rapport de 2013, 83% des foyers des îles Sous-le-vent sont équipés en informatique contre 70% aux îles Sous-le-Vent et 62% dans les autres îles. 

Smart Polynesia se veut ouvert à tous. Ce mardi lors du colloque, le public était invité à échanger avec les professionnels. Mais la discussion va se poursuivre : un site Internet a été mis en place et permet à tous de réagir, donner son avis à travers des forums.

M. D-M avec Laure Philiber 

Francis Pezet, chef du service informatique du Pays

La vidéo de présentation du programme

Retrouvez le détail des mesures du programme Smart Polynesia en cliquant ICI

 

Dernières news