Vidéo – Saint-Valentin : applications, sites de rencontres, soyez vigilants

Publié le

Publié le 12/02/2019 à 9:13 - Mise à jour le 12/02/2019 à 9:13

En vidéo, la Web Zone du 12 février

On connait le fameux Tinder mais il existe aussi des sites consacrés à la Polynésie comme Tahiti flirt ou Adopte un tane, site plutôt récent et affilié à un grand réseau. Ça, c’est pour la méthode « classique ». 

On pourrait même dire que le classique est presque démodé. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et même l’ADN se mêlent aux outils de rencontres 2.0. Badoo, autre application connue, utilise depuis 2017 la reconnaissance faciale pour vous permettre, par exemple, de rencontrer le sosie de votre star préférée ou de votre ex… 
Plus effrayant, l’application américaine Pheramor vous propose de réaliser un test ADN pour trouver la personne qui vous attirera le plus. Une technique qui se base sur la théorie selon laquelle plus votre ADN et différent de l’autre, plus vous dégagerez de phéromones… 

> Soyez vigilants… 

Toute rencontre avec un inconnu comporte un risque. C’est d’autant plus le cas lorsque le premier contact se fait via internet, caché derrière son écran. Selon une enquête de l’UFC Que choisir, 68% des utilisateurs ont déjà fait face à des personnes insistantes, 33% à des personnes menaçantes et 18% ont été victimes de tentatives d’extorsion. 

Les rencontres via internet peuvent parfois même tourner au drame… En juillet 2018 aux États-Unis, un homme accusé du meurtre d’une infirmière a été arrêté. La police l’a soupçonné d’avoir fait d’autres victimes et a réussi à faire le lien grâce à l’application Tinder. Deux femmes avaient été contactées par le suspect via le réseau. 

​> Quelques conseils

Sans fuir complètement les plateformes de rencontres en ligne, quelques méthodes peuvent permettre de se préserver de rendez-vous douteux… 

– pour une première rencontre dans la vraie vie, choisissez un lieu public et prévenez votre entourage de votre sortie
– faites attention à la photo de profil utilisée par votre interlocuteur. N’hésitez pas à faire une recherche Google inversée pour vous assurer qu’il n’usurpe pas l’identité d’autrui. 
– Si vous avez encore un doute, demandez lui de vous montrer son visage via la web cam. 
– préférez les sites et applications connus voire payant 
– consultez la politique de confidentialité des sites internet

Mais bien sûr, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est encore de faire des rencontres IRL, comprenez dans la vraie vie. 

Manon Della-Maggiora 

Dernières news