Le haut-commissaire René Bidal, a publié ses vœux aux Polynésiens pour l’année 2018. Il y décrit les trois exigences qu’il s’est fixé.
La première concerne les services de l’Etat, auquel il a demandé d’être « humbles et à l’écoute » des préoccupations quotidiennes des habitants de Polynésie française. La deuxième est de travailler en intelligence et en confiance avec le gouvernement et avec les tavana. La dernière exigence du haut-commissaire est d’être toujours plus proche de la population.
« Cette exigence est pour moi essentielle, car elle me permet d’analyser, de mieux comprendre puis de défendre des sujets qui répondent à vos besoins et à vos attentes, alors qu’ils pourraient être incomplètement perçus. »
Ces voeux sont aussi l’occasion pour René Bidal d’évoquer les violences trop nombreuses au fenua et qui ne reflètent pas, selon le haut-commissaire, l’image de la Polynésie.
« […] mon vœu le plus cher en 2018 est de ne plus avoir à déplorer le constat que les actes violents sont, en proportion, très supérieurs à la moyenne nationale […] »
Le représentant de l’Etat appelle aussi les citoyens à se mobiliser pour les élections prochaines, comme ils l’ont fait en 2017.
« C’est un moment démocratique essentiel pour le Pays auquel je vous engage à participer en allant voter. »