mercredi 3 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Rangiroa : le succès des poissons séchés du couple Robson

Publié le

Publié le 04/10/2018 à 15:39 - Mise à jour le 04/10/2018 à 15:39
Lecture < 1 min.

À Rangiroa, le couple Robson, Areti et Gilda, est connu pour produire du poisson séché depuis six ans. En pleine saison des becs de canne autour de leur atoll, le local où sont entreposés les poissons est plein à craquer. Après avoir été trempés dans une solution salée, les poissons sont finalement séchés pendant quatre jours.
« En juillet, il n’y a rien, et ce mois-ci, c’est revenu, confie Areti Robson. On pêche et malgré cela, ce n’est pas assez, on est obligés d’acheter le poisson. On contacte les pêcheurs de Tiputa et de Avatoru. »

Les Robson sont aujourd’hui victimes de leur succès, ils n’arrivent plus à répondre à la demande sur l’atoll de Rangiroa. La quasi-totalité de leur production passe dans une machine sous vide avant d’être expédiée à Tahiti.
« Il faut commander avant, précise Gilda Robson, parce que je ne stocke jamais mon poisson. Je le ramasse et le prépare au moment où il y en a, et ensuite j’expédie. Une fois sous vide, le poisson séché peut se conserver six mois. »

En pleine saison des becs de canne ou après les nombreux concours de pêche organisés sur l’atoll, les Robson peuvent produire jusqu’à 2 000 poissons séchés en 10 jours.
 
Découvrez ici le reportage d’André et Ingrid Vohi :

infos coronavirus

Air Tahiti Rairoa Horue 2021VOIR LE DIRECT
+