Dans la rue comme sur la toile, vous êtes nombreux aussi à souhaiter un développement des randonnées au fenua, un tourisme plus « terre » que « mer ». « La nature, le côté randonnées… il y en a, mais ce n’est pas assez développé », déclare un homme au micro de TNTV.
Et puis parce que la Polynésie « ce n’est pas que pour les riches », certains aimeraient aussi voir se développer la petite hôtellerie plus que les grands hôtels.
Le gouvernement a déjà présenté sa stratégie touristique pour les prochaines années. Elle rejoint vos propositions et repose en partie sur la culture et l’environnement. Le mana, l’esprit, est au centre de la campagne internationale. L’objectif : atteindre les 300 000 touristes par an voire 500 000 à l’horizon 2020. Au centre de cette stratégie : le tourisme vert, la culture et la population plutôt que les plages de sable blanc et le lagon…
Premier marché visé par Tahiti tourisme : la Chine. Depuis la simplification des visas, 4 635 visiteurs chinois ont débarqué au fenua en 2015.
L’an dernier 192 495 touristes ont visité la Polynésie, une hausse de 4.7% en un an.