fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – PSG : Angélo Frébault veut représenter une “opposition constructive”

Publié le

Publié le 10/09/2018 à 13:42 - Mise à jour le 10/09/2018 à 13:42
Lecture < 1 min.

Fin août, la commission Santé de l’assemblée a donné un avis favorable au projet de réforme reportant l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Le texte avait été modifié par 10 amendements déposés par le Tapura à la suite de discussions avec les partenaires sociaux.

>>> Lire aussi : Réforme des retraites : avis favorable en commission, désaccord au Tahoeraa

Un vote avait créé la surprise : celui d’Angélo Frébault. Le représentant avait voté en faveur de la réforme. En début d’année, il avait mené les syndicats contre la réforme… Au Tahoeraa, les membres du partis soutiennent qu’ils sont toujours opposés au texte. 

Angélo Frébault explique aujourd’hui préférer une approche “constructive”. “Nous avons reçu, avec la présidente de la commission tous les partenaires sociaux pendant 1 mois. De là, moi personnellement, à défaut des réponses des partenaires sociaux, j’ai dit à la commission que notre devoir, nous aussi représentants Tahoeraa, c’est de modifier la loi en faveur des travailleurs.”

Angélo Frébault prévoit d’ailleurs de déposer un amendement : “Il viendra donner un pouvoir d’achat aux 63 000 travailleurs (…) il prévoit le déplafonnement de l’ancienneté qui est actuellement est à 25 ans. Cela date de 1956. Amener le plafond à 30 ans.”

>>> Lire aussi : PSG : la grève générale se profile

La réforme de la PSG devrait être étudiée dès la semaine prochaine à l’assemblée de la Polynésie. Angelo Frébault n’a pas encore pris sa décision finale.

Les syndicats de leur côté sont pour l’instant toujours opposés au projet et pourraient déposer un préavis de grève  très prochainement. 
Angelo Frébault estime qu’“ils auraient dû le faire avant la commission, se prononcer au moins… Ça n’a pas été le cas.”

Rédaction web (Interview : Laure Philiber)

 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X