mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Propos du pape sur l’avortement : avis contrastés dans la population en Polynésie

Publié le

Publié le 19/10/2018 à 9:20 - Mise à jour le 19/10/2018 à 9:20
Lecture 2 minutes

L’analyse de la rédaction

Le 10 octobre dernier à Rome, le pape a fait polémique en comparant l’avortement au recours à “un tueur à gages”. “Je vous le demande, est-il juste de mettre fin à une vie humaine pour résoudre un problème ? Est-ce juste d’engager un tueur à gages pour résoudre un problème ? On ne peut pas, ce n’est pas juste d’éliminer une vie humaine, même toute petite, pour résoudre un problème. Avorter, c’est comme avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème”, a-t-il déclaré. Des propos qui avaient indignés en particulier les médecins. 

Au fenua, les représentants de la communauté catholique sont plutôt en phase avec les propos du pape, estimant qu’une “vie est un don de Dieu”. 

Dans la population, les avis sont plus contrastés. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes évoquent les soucis de pédophilie dans l’Eglise et appellent le pape à être plus humble. “Cela ne choque personne qu’un vieux célibataire donne des leçons sur la famille ? Toutes les histoires de prêtres pédophiles qui ont été mises sous silence pendant des années devrait rendre l’Eglise un peu plus humble”, souligne par exemple Jean Guinault. “Avant de donner des leçons de morale, il ferait mieux d’abord de balayer devant chez lui avec les affaires de pédophilie qui pleuvent en cascade dans l’église”, remarque aussi Ro Manoff. 

D’autres internautes soulignent que le pape ne fait qu’énoncer un dogme de l’Eglise : “Le pape suit la ligne de conduite de l’Eglise. l’avortement est un péché mortel grave contre le Cinquième commandement : “Tu ne tueras point” (Exode 20.13).”

Mais le pape ne met pas tous les catholiques d’accord. Une internaute écrit : “Très cher pape, je suis catholique et non, l’avortement n’est pas un acte criminel et le seul qui peut juger c’est notre Dieu et pas toi !”

Depuis son élection, le pape François est très populaire et montre son ouverture en allant à la rencontre de nombreuses communautés. 
Mais les propos de mercredi dernier ont été perçus comme très violents envers les praticiens qui font les IVG et les femmes qui ont des grossesses non désirées, parfois à la suite de viols. Le pape a montré qu’il n’est pas celui qui fera évoluer les principes rigides du catholicisme. 

En ce moment, un synode se déroule à Rome. les évêques s’étaient fixés comme objectif de donner un nouvel élan à l’Eglise, notamment sur la place des femmes dans l’Eglise, sur le mariage des prêtres… Mais selon les observateurs, il n’y aura pas grand-chose de révolutionnaire à attendre de cette réunion. 

Rédaction web 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV