Vidéo – Pointe Vénus : des maisons inondées

Publié le

Publié le 06/01/2018 à 16:49 - Mise à jour le 06/01/2018 à 16:49

La nuit a été difficile pour quelques riverains de la Pointe Vénus, à Mahina. Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’île de Tahiti n’ont pas épargné cette partie de la commune.

Certains habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau, une fois de plus.

Gérard Vernaudon n’a pas très dormi cette nuit. A partir d’une heure du matin, il a entendu la pluie tomber. Il raconte :

« Le tuyau de la pompe était recouvert d’eau. J’ai reçu l’eau des quatre maisons. J’avais un peu peur que ma pompe me lâche mais finalement, elle a tenu jusqu’à six heures du matin. »

Quelques servitudes plus loin, le spectacle est d’autant plus désolant. Hiro Arrieu n’a pas fermé l’œil de la nuit lui non plus. Avec sa famille, il a tenté d’évacuer l’eau de la maison toute la nuit, avant d’appeler les pompiers.

« Un pompier est venu faire un constat. Nous lui avons demandé d’emmener une plus grosse pompe et puis nous n’avons plus vu personne. »

Cuisine, chambre, tout a été inondé chez Hiro. Une fois de plus. Il tempête :

« A chaque fois, nous avons le droit à la piscine. »

Fatigué, cet habitant de la Pointe Vénus souhaite alerter les pouvoirs publics sur la situation du quartier. Il interpelle le maire :

« Tavana si tu m’écoutes, on aimerait bien que les choses bougent un peu sur ce quartier de Mahina. »

A Punaauia, les sapeurs-pompiers restent en alerte. Des tournées ont été effectuées ce matin pour sécuriser la chaussée durement touchée.  Les pluies diluviennes de la nuit ont encore une fois inondé la route à  Outumaoro.

Une situation récurrente qui exaspère ce gérant de la station-service du quartier.

Dans les autres communes, de nombreuses routes ont été inondées. Des éboulements ont été  constatés à Mahinarama et à Arue. Des cours d’eau ont pris la forme de torrent de boue et ont recouvert la route, comme aux grottes de Marraa. 

Ce dimanche après-midi, les îles du Vent sont repassées en vigilance jaune pour les fortes pluies.

De leur côté, les pompiers de Papeete n’ont pas noté d’événement spectaculaire. Le curage des cours d’eau semble porter ses fruits. Sergio Bordes, chef de corps des pompiers de Papeete :

« Finalement avec la pluie qui est tombée, ça a été particulièrement calme à Papeete. Le niveau de la Papeava n’est pas trop monté. »

Cependant, le ciel est toujours gris. Les soldats du feu restent sur leur garde.

« On voit bien que ça va encore tomber. On ne peut pas se permettre de lâcher. »

Rédaction web avec Thomas Chabrol et J-B. Calvas

Dernières news