jeudi 21 octobre 2021
A VOIR

|

Vidéo – Papara : du uru et des bananes dans les assiettes

Publié le

Publié le 03/05/2018 à 5:00 - Mise à jour le 03/05/2018 à 5:00
Lecture < 1 min.

C’est le rendez-vous pour titiller les papilles. Jusqu’à vendredi, le festival du uru prend ses quartiers dans les jardins de la mairie de Papara. Plusieurs stands de dégustation sont proposés au public et aux scolaires. Objectif : valoriser les produits locaux et sensibiliser la jeune génération au bien manger.
Bouilli, rôti ou cuit à l’étouffé ou sur le feu, le uru se prépare de différentes façons. Le fruit de l’arbre se retrouve dans notre cuisine moderne.
Il existe 89 variétés de uru en Polynésie. Les comestibles sont cuisinés pour leur chair. Mais certaines sont en train de disparaitre. Dans le uru huero seules les graines peuvent être mangées, et cuites comme des châtaignes. La chambre de l’agriculture souhaite que les Polynésiens se réapproprient les différents modes de consommation du fruit de l’arbre à pain.
Pour découvrir les recettes, les élèves du lycée professionnels de Papara ont préparé smoothie et autres gourmandises avec les fruits plantés dans le jardin de leur établissement.
Le festival propose aussi différents ateliers pour connaitre les techniques de séchage des bananes, et des démonstrations culinaires pour nous donner l’envie de manger local.

Thomas Chabrol

Rédigé par

infos coronavirus