jeudi 25 février 2021
A VOIR

|

Vidéo : orages spectaculaires, un phénomène de saison

Publié le

Publié le 09/01/2017 à 15:37 - Mise à jour le 09/01/2017 à 15:37
Lecture 2 minutes

Lundi soir, l’orage a grondé. Le ciel de Tahiti et Moorea s’est zébré. Chez quelques-uns, le courant a sauté, les vitres ont tremblé… Un épisode orageux particulièrement intense, mais qui correspond à la saison actuelle. « Il faut rappeler que nous sommes en saison chaude », souligne Daniel Nouveau, prévisionniste chez Météo France. « Dans ce type de saison ont est confrontés à plus d’orages que si nous étions en El Niño. »

Depuis quelques jours, les Tuamotu sont en vigilance pour les orages et la pluie. C’est le même phénomène qui a touché les île du Vent. « Depuis mercredi dernier nous constatons des orages sur Tahiti en particulier, assez ponctuels l’après-midi. Et puis hier soir (lundi soir, NDLR), c’était quelque chose de plus organisé, qui était déjà aux Tuamotu Gambier. Et ces conditions sont sur nous actuellement avec de l’air très chaud dans les basses couches et en altitude, les vents favorables à la formation des nuages orageux, cumulo-nimbus », explique le prévisionniste. 

Même si les orages sont impressionnants, pas d’inquiétude à avoir. « Il n’y a pas de dépression (…) Vous avez pu constater qu’il n’y avait pas de vent, il y avait de la brise. Les pluies n’ont pas été importantes. Malgré tout cet amas nuageux qui nous a couverts toute la nuit, il a été relevé sur le poste le plus fort 20 litres d’eau par mètre carré. Ce n’est rien du tout, c’est insignifiant pour l’épisode orageux qu’on a eu qui était important. »

Météo France refuse de parler de beau temps pour les jours à venir à Tahiti et Moorea. « On va plutôt parler d’un temps variable », tempère Daniel Nouveau. Ne prévoyez pas de sortir vos maillots tout de suite. 

Rédaction Web
Merci à Heianini Manate pour la vidéo de l’orage
 

Daniel Nouveau, prévisionniste de Météo France

infos coronavirus