lundi 15 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Miri : la cour administrative d’appel de Paris lève l’interdiction des permis de construire

Publié le

Publié le 24/09/2018 à 6:39 - Mise à jour le 24/09/2018 à 6:39
Lecture 2 minutes

Depuis deux ans et un arrêt de la cour d’appel de Papeete, le service de l’urbanisme avait cessé d’accorder des permis de construire pour la plupart des parcelles du lotissement Miri, en raison d’un doute sur la validité des titres de propriété.
Un coup dur pour les habitants qui avaient saisi la justice… Et ils viennent d’obtenir gain de cause en appel : “La cour administrative d’appel de Paris a décidé que tous les propriétaires de Miri avaient droit de construire sur leur propriété”, annonce Me Marie Eftimie-Spitz. 

La fin de deux ans de déboires pour les résidents concernés. “On nous interdit de construire, mais en même temps on nous réclame de payer les charges du lotissement. Et il a fallu aussi que chacun se loge comme il pouvait : soit investir dans un autre logement, soit louer à côté, sans compter que certains ont des charges, des mensualités au niveau des crédits auprès des banques à payer. C’est vraiment embêtant de se retrouver dans cette situation”, témoigne Éric Bauer, habitant de Miri. 

Il estime que le refus de délivrance de permis lui a coûté au bas mot 10 millions de Fcfp de frais supplémentaires. Il entend donc attaquer en justice l’administration pour faute : “je vais demander des dédommagements par rapport à tout ce que j’ai dû investir en plus.”

Quant au fond du dossier, le litige opposant les SCI Delano, vendeuses des parcelles, à la famille Pomare, il est, lui, toujours pendant devant la Cour de cassation. Mais pour Me Eftimie-Spitz, peu importe la décision pour les habitants du lotissement. “L’arrêt de 2016 ne les concerne pas. Monsieur Pomare ne peut pas les attaquer, il n’a pas de qualité pour agir. Donc leurs titres sont réellement définitifs. Ils n’ont plus à s’inquiéter”, assure Me Eftimie-Spitz.

Le service de l’urbanisme dispose désormais de deux mois pour réétudier les dossiers de permis de construire rejetés ces deux dernières années. 

 

(Reportage J-B Calvas) 

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X