jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Vidéo – Marche pour le climat : faible mobilisation à Tahiti

Publié le

Publié le 07/12/2018 à 12:11 - Mise à jour le 07/12/2018 à 12:11
Lecture < 1 min.

En vidéo, l’interview de Laiza Pautehea

« À Tahiti c’est difficile de rameuter tout le monde, mais ce n’est que le début. C’est trop important. Nous on commence et les autres suivront j’en suis sûre… », affirme Laiza Pautehea, à l’origine de cette marche à Papeete. 
L’événement a attiré des militants pour l’environnement, mais pas seulement. Des gilets jaunes, des manifestants contre l’extraction de phosphate à Makatea… étaient aussi présents. Pour Laiza, peu importe, cela « ne brouille pas le message. Le seul message c’est de se battre, changer le système. Tous ces gens qui sont là sont en train de dénoncer quelque chose et il faut vraiment écouter la population. » 

Dans la marche aussi, une moto… « Dans la marche, nous avons mis une moto qui représente la pollution parce qu’elle laisse échapper des gaz d’échappement. Mais tout le reste ce sont des vélos, ou alors nous sommes à pied », explique Laiza. Une logique pas évidente pour les associations de protections de l’environnement du fenua, qui n’ont pas pris part à l’événement. « Ils n’ont peut-être pas compris la démarche. »

En métropole, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part à des marches pour le climat ce samedi. 

Rédaction web 
 

infos coronavirus