mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Marché de l’innovation : la 2e bourse Poly’Nov est lancée

Publié le

Publié le 28/02/2018 à 16:47 - Mise à jour le 28/02/2018 à 16:47
Lecture 2 minutes

Des porteurs de projet ont pu présenter leurs idées à des investisseurs potentiels : entrepreneurs, banques, gouvernement, mais à un expert en innovation auprès de l’Union européenne, Milan Jezic Von Gesseneck. “L’idée c’est de mettre en lumière des potentiels de valorisation sur un certain nombre de résultats de projets de recherche pour trouver des porteurs de projet ou des investisseurs pour démarrer la deuxième phase, après la recherche, qui serait la valorisation économique de ces résultats. Dans une deuxième partie, on a l’accompagnement à des porteurs de projets déjà concrets et en place”, explique Bernard Costat, de Tahiti Faahotu. 

En 2016, une bourse de l’innovation a permis de récompenser six porteurs de projets parmi 30 candidats. La 2e bourse Poly’Nov a été lancée ce jeudi. “On espère avoir au moins autant de porteurs de projets qu’en 2016. On en a déjà une dizaine qui se sont “près manifestés” sur les contacts qu’on a eu?”
Le concours sera parrainé par le gouvernement. Les meilleurs projets se verront récompensés par une aide financière d’un million Fcfp pour le premier, 700 000 Fcfp pour le deuxième et 500 000 Fcfp pour le troisième avec un accompagnement adapté.
 
Par ailleurs ce jeudi, la ministre Tea Frogier a annoncé la volonté de la Polynésie française de structurer, en partenariat avec l’État, l’écosystème de l’innovation en créant une unité stratégique de concertation pour la Recherche et l’Innovation. La finalité de cette plateforme d’échanges sera de permettre aux décideurs de formuler leurs attentes par rapport à la recherche et aux chercheurs de mieux éclairer le gouvernement et plus largement les acteurs de la société civile, et ainsi de se positionner comme force de proposition.  
    

Rédaction web (Interview : Esther Parau Cordette)

Bernard Costat, de Tahiti Faahotu.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER