Vidéo – Les Tuamotu dans la tourmente

Publié le

Publié le 15/02/2017 à 11:06 - Mise à jour le 15/02/2017 à 11:06

Le Haut commissariat a donné des consignes de sécurité aux maires et maires délégués des communes concernées. Un suivi permanent de l’évolution de la situation est assuré par le cabinet du Haut-Commissaire (DDPC) qui est organisé en cellule opérationnelle.

Dans le même sens, le JRCC a diffusé, par radio, des bulletins météo spéciaux et des messages pour vivement déconseiller de prendre la mer. Ce jeudi matin, le Haut-Commissaire a décidé d’engager un hélicoptère afin de porter assistance à huit personnes en difficulté sur l’atoll de Nihiru et ce,malgré une météo toujours défavorable. La mission est en cours à l’heure actuelle. Les huit personnes étaient partis travailler le coprah sur cette île inhabitée. Pour l’heure, ils se sont réfugiés dans l’ancienne mairie désaffectée. 

Des dégâts matériels ont d’ores et déjà été signalés à : Takaroa, Takapoto, Manihi, Ahe,Arutua, Anaa et Niau. Des pontons ont été arrachés, des habitations légères et des embarcations endommagées et des poteaux électriques. Deux goélettes n’ont pu accoster à Fakarava et Takaroa. La situation devrait s’améliorer à compter de vendredi soir. 

Ce que confirme météo France dans un bulletin qui indique que les vents violents, la mer forte à très forte et les précipitations abondantes sont prévus pour se maintenir pour les 24 prochaines heures. Cette zone se déplace vers le Sud en restant très active.

Après avoir affecté le Sud des Tuamotu, elle atteindra la région de Rapa d’ici vendredi soir en pleine intensité. Associée à cette zone, se creuse une dépression qui est suivie. Si son caractère de dépression tropicale s’affirme, elle fera l’objet de bulletins spécifiques. Météo France précise qu’Il est important de souligner que le mauvais temps s’étend bien au-delà de la zone dépressionnaire et ne se réduit pas à celle-ci.
 

Rédaction avec communiqués
 

Niau sous la tempête. Vidéo Estelle Halligan

Dernières news