lundi 15 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Les tortues reviennent pondre à Moorea

Publié le

Publié le 01/01/2018 à 16:05 - Mise à jour le 01/01/2018 à 16:05
Lecture 2 minutes

Cela ne s’était pas produit depuis 2004. Le 30 novembre dernier, une tortue verte a pondu sur la plage de Temae, à Moorea.

Vers 19h30 ce soir-là, les habitants du motu de Temae ont entendu les chiens aboyer de manière inhabituelle. Dehors, ils ont remarqué quelque chose de bizarre sur la plage, près des buissons. Alain Bonno, résident, se souvient :

« Quand nous nous sommes approchés, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une tortue d’une taille conséquente. »

L’animal cherche à pondre. Avec les conseils de l’association Te mana o te moana, les habitants le prennent en charge.

« Nous avons aidé cette tortue à aller vers un autre site où il y avait plus de sable pour qu’elle puisse creuser. Elle a finalement réussi à pondre. »

Instant précieux pour les riverains de Temae. Les tortues croisent souvent le long du tombant au-delà de la barrière. Rares sont ceux qui ont la chance de les voir pondre. Vers minuit, la tortue est repartie vers la mer.

Depuis, les habitants veillent au grain sur le nid. Ils se sont portés volontaire pour protéger le site contre les chiens et les hommes. L’association Te mana o te moana a organisé plusieurs conférences pour apprendre les bons gestes aux habitants. Cécile Gaspar, présidente, se réjouit d’une telle aventure. A l’avenir, avec l’aide de chacun, d’autres tortues pourraient venir pondre à Moorea. La vétérinaire expose :

« On pense qu’à Moorea il y a encore des plages propices pour que les tortues viennent pondre, notamment les tortues vertes. On sait qu’historiquement elles venaient sans doute plus. Il y a des zones qui sont encore vraiment propices parce que les plages sont bien configurées et il y a peu d’habitation et de nuisances… Je pense que ça vaut vraiment le coup que l’on travaille tous ensemble pour décider quelles seraient les zones prioritaires à protéger à Moorea et que tout le monde s’y mette… »

Dans l’attente d’une telle action, des centaines de tortues devraient bientôt naître sur la plage de Temae. L’éclosion est prévue entre le 19 janvier et le 7 février.
 

Rédaction web avec Matahi Tutavae

Que faire dans pareille situation ? Cécile Gaspar donne quelques conseils

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X