Vidéo – Les Polynésiens savourent encore le titre de Vaimalama

Publié le

Publié le 21/12/2018 à 11:16 - Mise à jour le 07/02/2020 à 10:34

Selon vous, quelles retombées peut espérer la Polynésie de l’élection de Vaimalama ? C’est la question que nous vous posions cette semaine sur notre page Facebook. Le peu de réponses récoltées et surtout leur teneur ne laissent aucune place au doute : la population ne se projette pas encore dans les retombées éventuelles. Les Polynésiens sont aujourd’hui dans la joie, dans l’instant présent, dans l’admiration de leur Miss France, et les retombées économiques pour le pays ne sont pas leur première préoccupation.
 
Comme pour Rosalie, qui n’attend aucune retombée. « Ce n’est pas par intérêt qu’on a voté pour elle, écrit-elle sur notre page Facebook, mais pour le plaisir car elle est magnifique. »
 
Certains se sont tout de même penchés sur la question, comme Noëlyn, qui voit un intérêt pour la Polynésie : « Tout d’abord des retombées évidemment économiques par le tourisme avec la promotion de la destination Tahiti auprès des Français et des étrangers, écrit-elle. Ensuite, une retombée culturelle. J’entends par là une meilleure compréhension et reconnaissance de notre culture. En ça, notre belle Vaimalama l’incarne parfaitement bien et fait honneur à l’âme polynésienne ! »

> Un engouement palpable sur le Web et dans les médias

Depuis une grosse semaine, le monde entier parle de la Polynésie.
Vaimalama est passée de 30 000 abonnés sur Instagram à 538 000 en quelques jours.
Les requêtes « Vaimalama » ou « Miss France » sur les moteurs de recherche ont également explosées depuis 5 jours.

Et surtout, la belle incarne la Polynésie à merveille. On l’a vu dans toutes ses interventions dans les médias, elle a beaucoup de talent, d’à-propos et d’humour.
La nouvelle Miss France n’a pas raté ses débuts, ce qui peut nous rendre très optimistes.

> Une belle promotion sur le marché français

Il est beaucoup trop tôt pour quantifier les retombées pour la Polynésie, mais selon Tahiti Tourisme, ça reste une publicité extraordinaire qui va à coup sûr booster le marché, comme l’explique Alice Izal, leur responsable de la communication.
 
« En termes de retombées médiatiques, nous avons recensé 36 couvertures médiatiques dans la presse française, l’actualité et la presse people, et du côté digital, explique-t-elle. Sur les réseaux sociaux, notre communauté française a été très réceptive aux postes qui ont été réalisés durant tout le week-end et cette semaine. Il y a eu un fort taux d’engagement de la part de notre communauté française. Et donc nous sommes convaincus que Vaimalama continuera à faire briller la destination Tahiti et ses îles sur le marché français, qui est notre deuxième marché émetteur en termes d’arrivées touristiques. »
 

Rédaction web avec Bertrand Parent

Dernières news