mardi 14 juillet 2020
A VOIR

|

Vidéo – Les enfants des quartiers de Papara s’initient au golf

Publié le

Publié le 12/04/2018 à 13:31 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:10
Lecture 2 minutes

C’est une première à Tahiti. La commune de Papara, en partenariat avec le club Face Polynésie, la fédération polynésienne de golf, l’établissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat) et le contrat de ville ont organisé vendredi matin une opération d’initiation au golf pour les enfants des quartiers prioritaires de Papara.
 
Après avoir mis en place un partenariat avec le golf et la commune de Moorea l’an dernier, le club Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a souhaité réitérer une opération similaire avec le golf d’Atimaono.
 
Cette initiative, qui cible les jeunes des quartiers défavorisés, illustre bien les objectifs de la fondation. En effet, le club Face a été fondé dans le but de monter des actions de luttes contre l’exclusion sur le long terme. Olivier Pôté, directeur du club Face, explique :
 
« L’idée de l’opération est de permettre aux enfants de découvrir le golf […] et pour les enfants qui souhaitent poursuivre la pratique, c’est la prise en charge des cours de golf. »
 

L’Egat s’est également associé à cette action socio-éducative. Yann Teagai, le directeur, souhaite renouveler et rajeunir la population de golfeur à Tahiti. Il espère démocratiser ce sport, souvent considéré à tord comme un sport élitiste. Il explique :
 
« L’objectif serait de répéter cette opération plusieurs fois dans l’année pour qu’on puisse détecter une dizaine d’enfants. Ce sera une belle victoire. »
 
 

Le professeur de golf Renaud Poupard était le chef d’orchestre de cette initiation. Pour lui, il est plus facile d’apprendre à un enfant à faire du golf plutôt qu’à un adulte :
 
« Tout mon but dans l’apprentissage des adultes, c’est de leur redonner une âme d’enfant. Quand on voit les enfants qui n’ont pas de retenue, qui n’ont pas peur de l’échec, qui n’ont pas peur de la balle, c’est ce que je veux redonner aux adultes. »
 
Le club Face annonce déjà une prochaine opération d’initiation au golf pour les jeunes des quartiers prioritaires des communes de Papara et Teva I Uta en juillet, toujours au golf d’Atimaono.

Mahinatea Flohr

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : pas de nouveaux cas confirmés en Polynésie

Dans un communiqué, le gouvernement indique "démentir fermement" la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle de nouveaux cas de Covid-19 seraient déclarés en Polynésie française.

Le joueur de l’AS Vénus Teaonui Tehau, invité à...

Le capitaine de l’équipe de l'AS Vénus a été invité par le club Kozakken Boys des Pays-Bas pour un stage de deux semaines qui pourrait déboucher sur un contrat.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV