fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Vidéo – Les enfants des quartiers de Papara s’initient au golf

Publié le

Publié le 12/04/2018 à 13:31 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:10
Lecture 2 minutes

C’est une première à Tahiti. La commune de Papara, en partenariat avec le club Face Polynésie, la fédération polynésienne de golf, l’établissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat) et le contrat de ville ont organisé vendredi matin une opération d’initiation au golf pour les enfants des quartiers prioritaires de Papara.
 
Après avoir mis en place un partenariat avec le golf et la commune de Moorea l’an dernier, le club Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a souhaité réitérer une opération similaire avec le golf d’Atimaono.
 
Cette initiative, qui cible les jeunes des quartiers défavorisés, illustre bien les objectifs de la fondation. En effet, le club Face a été fondé dans le but de monter des actions de luttes contre l’exclusion sur le long terme. Olivier Pôté, directeur du club Face, explique :
 
« L’idée de l’opération est de permettre aux enfants de découvrir le golf […] et pour les enfants qui souhaitent poursuivre la pratique, c’est la prise en charge des cours de golf. »
 

L’Egat s’est également associé à cette action socio-éducative. Yann Teagai, le directeur, souhaite renouveler et rajeunir la population de golfeur à Tahiti. Il espère démocratiser ce sport, souvent considéré à tord comme un sport élitiste. Il explique :
 
« L’objectif serait de répéter cette opération plusieurs fois dans l’année pour qu’on puisse détecter une dizaine d’enfants. Ce sera une belle victoire. »
 
 

Le professeur de golf Renaud Poupard était le chef d’orchestre de cette initiation. Pour lui, il est plus facile d’apprendre à un enfant à faire du golf plutôt qu’à un adulte :
 
« Tout mon but dans l’apprentissage des adultes, c’est de leur redonner une âme d’enfant. Quand on voit les enfants qui n’ont pas de retenue, qui n’ont pas peur de l’échec, qui n’ont pas peur de la balle, c’est ce que je veux redonner aux adultes. »
 
Le club Face annonce déjà une prochaine opération d’initiation au golf pour les jeunes des quartiers prioritaires des communes de Papara et Teva I Uta en juillet, toujours au golf d’Atimaono.

Mahinatea Flohr

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tempête de sable et averse de grêle sur l’Australie...

Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l'est de l'Australie après des tempêtes de sable et de poussière "apocalyptiques" sur d'autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

Des élèves du lycée hôtelier partent cuisiner au Sénat

À l’occasion de la semaine de la Gastronomie au Palais du Luxembourg, le restaurant de l’institution accueillera trois élèves du lycée hôtelier de Tahiti du 28 au 30 janvier. Une occasion rare pour travailler auprès de Meilleurs ouvriers de France (MOF) dans l'une des brigades les plus réputées de la gastronomie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X