mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Les enfants des quartiers de Papara s’initient au golf

Publié le

Publié le 12/04/2018 à 13:31 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:10
Lecture 2 minutes

C’est une première à Tahiti. La commune de Papara, en partenariat avec le club Face Polynésie, la fédération polynésienne de golf, l’établissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat) et le contrat de ville ont organisé vendredi matin une opération d’initiation au golf pour les enfants des quartiers prioritaires de Papara.
 
Après avoir mis en place un partenariat avec le golf et la commune de Moorea l’an dernier, le club Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a souhaité réitérer une opération similaire avec le golf d’Atimaono.
 
Cette initiative, qui cible les jeunes des quartiers défavorisés, illustre bien les objectifs de la fondation. En effet, le club Face a été fondé dans le but de monter des actions de luttes contre l’exclusion sur le long terme. Olivier Pôté, directeur du club Face, explique :
 
« L’idée de l’opération est de permettre aux enfants de découvrir le golf […] et pour les enfants qui souhaitent poursuivre la pratique, c’est la prise en charge des cours de golf. »
 

L’Egat s’est également associé à cette action socio-éducative. Yann Teagai, le directeur, souhaite renouveler et rajeunir la population de golfeur à Tahiti. Il espère démocratiser ce sport, souvent considéré à tord comme un sport élitiste. Il explique :
 
« L’objectif serait de répéter cette opération plusieurs fois dans l’année pour qu’on puisse détecter une dizaine d’enfants. Ce sera une belle victoire. »
 
 

Le professeur de golf Renaud Poupard était le chef d’orchestre de cette initiation. Pour lui, il est plus facile d’apprendre à un enfant à faire du golf plutôt qu’à un adulte :
 
« Tout mon but dans l’apprentissage des adultes, c’est de leur redonner une âme d’enfant. Quand on voit les enfants qui n’ont pas de retenue, qui n’ont pas peur de l’échec, qui n’ont pas peur de la balle, c’est ce que je veux redonner aux adultes. »
 
Le club Face annonce déjà une prochaine opération d’initiation au golf pour les jeunes des quartiers prioritaires des communes de Papara et Teva I Uta en juillet, toujours au golf d’Atimaono.

Mahinatea Flohr

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.