lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Les centres aérés ou comment occuper ses enfants

Publié le

Publié le 12/07/2017 à 12:39 - Mise à jour le 12/07/2017 à 12:39
Lecture 2 minutes

Ces enfants sont accueillis depuis la semaine dernière au stade Louis Ganivet à Puurai. Tous les matins un bus effectue le ramassage des enfants dans les quartiers. Ils sont accueillis dès 7h30 et cela jusqu’à 15h30. Certains enfants arrivent dès 6h30 et pour ceux-ci, un petit déjeuner leur est offert.
 
Pas moins de 104 enfants âgés de 6 à 12 ans sont sous la responsabilité d’un personnel qualifié, composé d’une dizaine d’animateurs en plus des éducateurs et des intendants.
 
Les enfants sont dispatchés dans plusieurs groupes et participent à diverses activités sportives, mais aussi des jeux multimédia ou encore des excursions.
 
Ce que nous explique Elizenda Moana, directrice du centre CSLH Tefana foot-ball. « Outre les activités sportives classiques, foot, basket, sport de combat etc… On leur propose aussi de faire du karting à Papenoo, on les emmène au cinéma et parfois à la plage ».
 
Si les enfants se montrent ravis par ces activités, les parents aussi. Les gamins sont tellement exténués par leur journée que ceux-ci à peine arrivés chez eux, se douchent, mangent et vont se mettre au lit, cela au grand étonnement des adultes qui ne s’en plaignent pas.
 
Ce matin un groupe de pensionnaire s’est essayé au va’a. Une sortie en mer du côté du lagon qui  leur a permis de découvrir les rudiments de ce sport. Le centre aéré fermera ses portes le vendredi 28 juillet prochain mais en attendant les pensionnaires auront le temps de profiter de vacances ensoleillées et ludiques.
 
 

Rédaction web avec Oriano Tefau et Juliano Tautu

 

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...