dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – “Le touriste ne vient pas voir un bungalow, il vient rencontrer le Polynésien”

Publié le

Publié le 22/10/2018 à 12:47 - Mise à jour le 22/10/2018 à 12:47
Lecture 2 minutes

Le 4e forum des formations et métiers du tourisme, qui s’est tenu ce lundi à la présidence, était placé sous le signe du digital. Lieu d’échange entre le public et les professionnels du tourisme, il a aussi été l’occasion pour les demandeurs d’emploi de postuler à certaines offres. Et c’est à Hinatea Colombani qu’est revenu le rôle de marraine de l’événement cette année. À la tête du centre culturel Arioi, à Papara, qui a pour but de transmettre les savoirs culturels et traditionnels, la jeune femme, qui se réjouit de “l’énorme demande des locaux et des scolaires”, a décidé “d’ouvrir l’expérience aux touristes depuis quelques temps”.
Sa propre expérience et les tables rondes qui ont eu lieu à l’occasion du forum ont pu démontrer qu’il existe d’autres métiers du tourisme auxquels on ne pense pas forcément. “J’ai eu l’occasion d’animer une table ronde où il y avait nos cousins du Pacifique, confie-t-elle au sujet du forum, et c’était vraiment intéressant parce que dans les métiers du tourisme, on retient souvent le service, donc l’hospitality comme on dit en anglais, mais il y a d’autres métiers. Et on se rend compte, nous, avec Arioi Experience, qu’il y a peu de formation au niveau des guides culturels, je dirais même ambassadeurs culturels.”
 
Arioi Experience, c’est une plate-forme de e-learning dédiée à la culture polynésienne et qui s’adresse autant aux locaux qu’aux touristes. C’est un peu la preuve qu’on peut allier numérique et tourisme. “Le e-learning est une façon de faire rayonner la culture polynésienne et c’est surtout d’accompagner des passionnés, d’abord de danse tahitienne, mais aussi d’autres passionnés qui s’intéressent tout simplement à la Polynésie, explique Hinatea. On a réussi à relever ce challenge. On est à sept mois d’existence juridique, mais ça fait un an qu’on travaille sur ça. On a surtout réalisé tout ce qui est expérience sur le terrain et maintenant, en 2019, on va ouvrir le digital sur notre entreprise.”
 
Hinatea prend son rôle de marraine à cœur, et n’hésite pas à encourager la jeunesse à se lancer, “parce que c’est en nous”, assure-t-elle. “Le touriste ne vient pas voir un bungalow, il vient rencontrer le Polynésien. Il vient rencontrer le sourire du Polynésien et surtout ce qu’il a à dire. Donc c’est en nous, il ne faut pas hésiter à monter son entreprise et à se lancer.” Surtout que des aides et des possibilités d’accompagnement existent aujourd’hui.
 

Rédaction Web

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X