Les habitants se plaignaient de la lenteur des travaux mais le directeur explique : “Il a fallu refaire toutes les études. Les études ont pris un peu de temps et les travaux ont vraiment démarré fin 2017 pour une livraison aujourd’hui. Un délai normal”
Le nouveau point est 1m60 plus haut que le précédant. D’ailleurs “on a vue plongeante chez les gens. Il y a certaines personnes qui ont demandé qu’on fasse des petits travaux pour qu’on ne voit plus chez eux”
Ce pont va-t-il réellement tenir si une nouvelle saison des pluies, aussi intense que celle de 2017 se présente ? “On a augmenté le gabarit. Maintenant, on est pas à l’abri de ce qu’on appelle une embâcle c’est-à-dire un tronc d’arbre qui vient se bloquer dans le pont et qui fait que l’eau déborde. Mais bon, normalement on a pris les dispositions pour que ça s’écoule un peu mieux.”
L’inauguration a eu lieu en présence du fils du défunt tavana Rony Tumahai “Tavana était très attaché à ce que le pont soit vite réparé”, explique Sumplicio Lissant, 1er adjoint. Une minute de silence a été faite en hommage au maire décédé le 26 août dernier.
Rédaction web (Interview Jeanne Tinorua)