mardi 11 mai 2021
A VOIR

|

Vidéo – Le nouveau pont de Matatia est en service

Publié le

Publié le 03/09/2018 à 10:32 - Mise à jour le 03/09/2018 à 10:32
Lecture 2 minutes

Le nouveau pont de Matatia est opérationnel. Détruit durant les fortes intempéries de janvier 2017, il a dû être entièrement reconstruit.  L’occasion de mettre en place une structure plus solide, susceptible de tenir en cas de très forte crue. « Lorsqu’on a décidé de le reconstruire, on a voulu qu’il soit d’un gabarit supérieur au gabarit initial de façon à pouvoir faire passer ce qu’on appelle une crue d’occurrence centennale », explique Jean-Paul le Caill, directeur de l’Equipement. 

Les habitants se plaignaient de la lenteur des travaux mais le directeur explique : « Il a fallu refaire toutes les études. Les études ont pris un peu de temps et les travaux ont vraiment démarré fin 2017 pour une livraison aujourd’hui. Un délai normal »

Le nouveau point est 1m60 plus haut que le précédant. D’ailleurs « on a vue plongeante chez les gens. Il y a certaines personnes qui ont demandé qu’on fasse des petits travaux pour qu’on ne voit plus chez eux »

Ce pont va-t-il réellement tenir si une nouvelle saison des pluies, aussi intense que celle de 2017 se présente ? « On a augmenté le gabarit. Maintenant, on est pas à l’abri de ce qu’on appelle une embâcle c’est-à-dire un tronc d’arbre qui vient se bloquer dans le pont et qui fait que l’eau déborde. Mais bon, normalement on a pris les dispositions pour que ça s’écoule un peu mieux. » 
 

Le pont a été reconstruit grâce à un financement conjoint du Pays (82%) et de l’Etat (18%), pour un montant total de 114 9810 536 Fcfp.

L’inauguration a eu lieu en présence du fils du défunt tavana Rony Tumahai « Tavana était très attaché à ce que le pont soit vite réparé », explique Sumplicio Lissant, 1er adjoint. Une minute de silence a été faite en hommage au maire décédé le 26 août dernier. 

 

Rédaction web (Interview Jeanne Tinorua)

infos coronavirus