Les habitants se plaignaient de la lenteur des travaux mais le directeur explique : « Il a fallu refaire toutes les études. Les études ont pris un peu de temps et les travaux ont vraiment démarré fin 2017 pour une livraison aujourd’hui. Un délai normal »
– PUBLICITE –
Le nouveau point est 1m60 plus haut que le précédant. D’ailleurs « on a vue plongeante chez les gens. Il y a certaines personnes qui ont demandé qu’on fasse des petits travaux pour qu’on ne voit plus chez eux »
Ce pont va-t-il réellement tenir si une nouvelle saison des pluies, aussi intense que celle de 2017 se présente ? « On a augmenté le gabarit. Maintenant, on est pas à l’abri de ce qu’on appelle une embâcle c’est-à-dire un tronc d’arbre qui vient se bloquer dans le pont et qui fait que l’eau déborde. Mais bon, normalement on a pris les dispositions pour que ça s’écoule un peu mieux. »
L’inauguration a eu lieu en présence du fils du défunt tavana Rony Tumahai « Tavana était très attaché à ce que le pont soit vite réparé », explique Sumplicio Lissant, 1er adjoint. Une minute de silence a été faite en hommage au maire décédé le 26 août dernier.
Rédaction web (Interview Jeanne Tinorua)