vendredi 25 juin 2021
A VOIR

|

Vidéo – Le jardin d’Eden de Hinano et Sam, installés sur un motu à Ahe

Publié le

Publié le 04/02/2019 à 9:29 - Mise à jour le 04/02/2019 à 9:29
Lecture 2 minutes

Hinano et Sam vivent depuis plus de 20 ans sur ce motu reculé situé à 24 kilomètres de l’unique village de l’île de Ahe. De temps en temps, ils reçoivent de la visite de leurs proches ou encore des voyageurs de la pension de famille de leur ami Raita. Car Hinano et Sam, retraités tous les deux, ont la main verte : chez eux, tout pousse. Ils vivent dans un vrai jardin d’Eden. “Je pourrai vivre ici éternellement. Je passe la plus grande partie de mon temps dans mon jardin. J’aime beaucoup les plantes vertes, les bougainvilliers… Mais surtout, ma préférence, c’est le frangipanier. Tout ce que je peux amener et qui pousse, ce n’est que du bonheur” nous dit Hinano.

Aujourd’hui, Hinano ne vit que pour ses fleurs. Quand elle part à Tahiti -pour des raisons de santé principalement, cela lui fend le cœur de quitter son jardin secret. Son compagnon, lui, plante des arbres fruitiers. Anciens perliculteurs, ils ne croient plus en la perle et préfèrent profiter de la vie, simplement : “On a encore une ferme perlière, mais elle n’est plus en activité. Le prix de la perle a beaucoup baissé et je n’arrivais plus à m’en sortir” confie Hinano.

“Je ne crois plus en la perle, j’ai baissé les bras définitivement. Je reviens d’Asie. Là-bas, ils ont de nouvelles techniques de greffe plus performantes avec de meilleurs résultats. Nous nous sommes fait dépasser de loin. Il vaut mieux faire autre chose”, poursuit Sam, ancien perliculteur de Ahe.

Aujourd’hui, fini les heures de travail interminables, les moments de stress durant les intempéries ou encore les imprévues. Hinano et Sam ont décidé de profiter de la vie dans ce beau paradis qu’est Ahe…
 

Rédaction web avec André Vohi

infos coronavirus