Vidéo – Le glas a sonné pour Aorai Tini Hau

Publié le

Publié le 04/04/2017 à 10:55 - Mise à jour le 04/04/2017 à 10:55

Edouard Fritch a assisté, au début des travaux de déconstruction de la salle Aorai Tini Hau, et à la présentation des aménagements qui doivent être réalisés prochainement sur ce site.
 
« Une page de l’histoire se tourne. Une page de l’histoire qui remonte à 1985. » explique Edouard Fritch, relatant l’historique du site. Suite aux évènement de Nouvelle-Calédonie en 1984, qui devait recevoir le Festival des Arts, il a fallut trouver en urgence un site pour organiser cette manifestation. « La Polynésie s’est proposée pour l’accueillir, et ce fût le début de l’histoire de cette salle. Elle a été construite en un temps record par une entreprise locale, et depuis, elle a servi pour beaucoup d’évènements. »
 
Et de citer, manifestations religieuses, meetings politiques, concerts, et foires d’exposition. Si la salle a été quelques temps mis à la disposition d’associations pour l’organisation de bals, cette activité a vite été arrêté, suites aux nuisances sonores et aux plaintes du voisinage qui en découlaient.
 
Mais ce mercredi, sonnait le glas de cette édifice qui date de plus de trente ans. La salle montrait des faiblesses, et la façade qui fait face à l’océan a payé son tribut à l’air marin.

« Aujourd’hui, il faut prendre une décision, et nous l’avons prise. Aorai Tini Hau évoluera, et cela rejoint quelque part, un projet communal qui est celui de l’ouverture de ce site au public, et c’est le projet qui est aujourd’hui en voie de construction. »
 

Le Pays souhaite en effet réaliser un parc paysager à vocation ludique et sportive. Le projet de parc paysager s’inscrira dans un aménagement global du front de mer du Taaone, en fonction des également des évènements sportifs prévus en 2017 et 2018 dont les championnats du monde de va’a vitesse et endurance.
 
« Nous avons profité des compétitions de va’a, qui vont s’y dérouler pour réaménager ce site. Le Pays prendra en charge les aménagements, et donc nous avons transféré ce terrain au Pays, pour l’heure. »
Ces travaux seront achevés au mois de mai prochain afin de permettre le déroulement des championnats du monde de va’a longue distance programmés en 2017. Dans une seconde phase, débutera l’aménagement du parc paysager (parc arboré, terrain de beach soccer, hangar à pirogues, sanitaires…), qui sera achevé en juin 2018.
 
Mais ce terrain rentre aussi dans le cadre des futurs aménagements du centre ville de la commune de Pirae. « Le Comsup qui a ses terrains juste à coté, sera cédé à la commune et donc le futur centre ville s’étendra jusqu’au marché de Pirae ». Les terrains du Comsup seront coupés par une troisième voie de pénétration sur Papeete qui devrait être matérialisée, vers la fin de l’année.
 
Rédaction Web avec Sam Teinaore

Les derniers instants de la salle Aorai Tini Hau

Dernières news