mercredi 27 mai 2020
A VOIR

|

Video – Le Consortium Kaitiaki Tagaloa dévoile son Village Tahitien

Publié le

Publié le 13/04/2018 à 15:32 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:08
Lecture 2 minutes

Voici donc un aperçu de ce que sera le village Tahitien que compte réaliser le groupement Kaitiaki Tagaloa. Un projet de près de 70 milliards de francs pacifique qui comprendra quatre hôtels de plusieurs étages, onze niveaux pour le plus imposant, des terrains de tennis, une soixantaine de villas sur l’eau. Mais le clou du projet, sera sans aucun doute la construction du centre culturel pour lequel, les investisseurs ont réclamé un lot en plus au gouvernement.

 

Pour la phase de construction, le groupement prévoit l’embauche de 2 500 personnes et 3 000 emplois à temps pleins à la fin du chantier. Kaitiaki Tagaloa assure que tout sera fait pour que le pays puisse tirer les meilleurs bénéfices du projet. « En Nouvelle Zélande, pour tous nos projets de construction, nous employons et formons des gens sur place. A Tahiti, la majorité des travailleurs seront tahitiens. Nous voulons privilégier ces emplois pour les habitants de Tahiti. »

La Nouvelle-Zélande, c’est 14 millions de touristes par an alors que la Polynésie a du mal à dépasser les 200 000 touristes par an. Ce projet devrait attirer de nouveaux marchés. « Nous prévoyons de construire 1 500 chambres et nous espérons qu’à l’avenir il y aura des milliers de touristes supplémentaires ici et que leur nombre augmentera. Avec ce projet nous espérons faire venir de nouveaux touristes. Des milliers… »
 
Les plans seront affinés au cours des 12 prochains mois. En attendant qu’un gouvernement stable se dégage de ces territoriales, car pour ces investisseurs, la réussite d’un tel projet, nécessite une stabilité politique.

 

Rédaction web avec J.Tinorua-Tehuritaua

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le second tour des municipales aura finalement lieu le...

Fin du suspense : le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a tranché vendredi Édouard Philippe, en "assumant" avec force son choix de faire reprendre sans plus tarder "la vie démocratique", malgré des divergences vives jusque dans sa majorité.

Echos de plan social à l’Intercontinental Moorea

Les oreilles des syndicats sifflent depuis quelques jours. Invités par la direction de l'Intercontinental Moorea à un comité d'entreprise mercredi après-midi, ils...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV