mardi 27 juillet 2021
A VOIR

|

VIDEO – Le câble sous-marin Manatua sera connecté à Tahiti en 2019

Publié le

Publié le 02/09/2017 à 20:18 - Mise à jour le 02/09/2017 à 20:18
Lecture < 1 min.

Ce sont en fait deux câbles sous-marins qui vont permettre d’augmenter les connexions dans le Pacifique. Le câble Tui Samoa est déjà en cours de construction. Samoa, déjà reliée à l’Australie, le sera aussi à Fidji.
 
Mais celui qui intéresse le plus la Polynésie française, c’est bien sûr Manatua. Il partira de Samoa pour rejoindre Tahiti et Bora Bora, avec quelques détours vers Niue et les Îles Cook. Ainsi, toutes ces îles partageront les frais, au sein d’un consortium.
 
Selon Emmanuel Delanoue, le directeur de la société SSCC, qui pose le câble Tui Samoa, celui-ci coûtera 30 millions de dollars, et Manatua entre 55 et 65 millions de dollars, les appels d’offres étant toujours en cours.
 
Le Pays, à travers l’OPT, paiera un peu plus de 4 milliards, selon Edouard Fritch.

A la veille du Forum des Îles du Pacifique, le sommet du Polynesian Leaders Group a aussi envisagé la création d’une desserte aérienne interne à la Polynésie. Elle permettrait de ne plus passer par la Nouvelle-Zélande lorsqu’on se rend par exemple de Papeete à Apia. Et surtout, elle permettrait de faire passer les touristes américains qui se rendent à Tonga ou Samoa par Papeete, qui deviendrait ainsi un hub aérien.

Ce projet est cependant à plus long terme, faute de financements.
 

Mike Leyral

Le Président Fritch explique le projet Manatua, à la sortie du PLG :

infos coronavirus