fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Le bureau de la Légion étrangère à Tahiti est ouvert

Publié le

Publié le 16/01/2018 à 16:45 - Mise à jour le 16/01/2018 à 16:45
Lecture 2 minutes

Chaque année, près de 1 300 recrues s’engagent dans les rangs de la Légion étrangère. Le nombre de français représente seulement 7% des recrues, ce qui engendre des difficultés dans l’apprentissage de la langue et de la culture française, un des aspects importants de la Légion étrangère.

Les bureaux de métropole étant peu fréquentés par les Français, la légion a décidé d’ouvrir un bureau en outre-mer. C’est la Polynésie française qui a été choisie  pour accueillir ce tout premier bureau hors de métropole. Son installation a nécessité un an et demi et il a ouvert mardi. 

Le choix ne s’est pas fait au hasard, car le polynésien est fait pour servir sous les drapeaux. “En France, les générations changent et on a un petit problème de qualité avec les Français métropolitains qui n’ont pas la motivation, pas assez réfléchi, explique le major Jean-Michel Houssin. De plus le Polynésien a des caractères fonciers : c’est un soldat, un guerrier dans l’âme, culturellement, c’est quelqu’un qui a le respect de la famille, quelque chose de très important pour nous, quelqu’un pour qui l’honneur compte encore énormément. Donc le Polynésien a tous les critères que l’on recherche chez un candidat de la Légion étrangère.” 
 
Les critères de sélection sont simples : avoir entre 17 et 40 ans, ne pas avoir commis de crime de sang et être en bonne forme physique.
Après les premières vérifications, un entretien permet de mieux connaître le candidat et ses motivations. La légion recrute des soldats qui seront emmenés en première ligne dans les zones de combat.
 
Les candidats passeront près de 80% des épreuves de sélection de la légion en Polynésie française. Les dernières épreuves se dérouleront en métropole. “On leur demande d’avoir réfléchi. C’est un changement de vie. Ils ne vont pas revenir au fenua 3 semaines après, deux mois après, 6 mois après. Ils vont revenir au fenua peut-être dans un an et demi, deux ans au mieux, voire 4 ou 5 ans.” Dernière précision : La Légion étrangère ne recrute que des hommes.

Rédaction web avec Sam Teinaore

Major Jean-Michel Houssin, responsable du bureau emploi recrutement sélection de la légion étrangère

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X