lundi 15 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – L’association Huma Mero offre une deuxième vie aux savates usagées

Publié le

Publié le 29/05/2018 à 14:44 - Mise à jour le 29/05/2018 à 14:44
Lecture 2 minutes

Ne jetez plus vos savates ! Mettez-les dans un bac… Une boutique du centre-ville de Papeete propose une remise de 10 % aux personnes qui déposent leurs tongs usagées dans un bac prévu à cet effet.

Objectif : recycler les chaussures et éviter qu’elles ne se retrouvent dans la nature. La co-gérante de la boutique Tahitian Move, Olivia Godeluc, précise :

« On a des produits. Une fois qu’ils sont usagés, on se doit de pouvoir les récupérer et de s’assurer qu’ils sont proprement détruits et recyclés. »

Les objets récupérés sont ensuite confiés à l’association Huma Mero. Là, les chaussures passent entre les mains des sept membres du centre.

NOUVELLE VIE

Ce qui était il y a peu une paire de savates passe d’abord à la découpe sous l’œil attentif des responsables. Les personnes en situation de handicap reprennent ensuite la main pour affiner les créations et leur donner leur forme finale.

Ici, en plus de l’aspect écologique, l’insertion et l’apprentissage sont mis en avant. Stéphanie Ducresson, éducatrice au centre Huma Mero, décrit :

 « Ça peut montrer qu’avec tout ce qu’il y a dans la nature, on peut les transformer et les réutiliser. C’est vraiment un message pour dire que les personnes porteuses de handicap peuvent faire beaucoup de choses. Peu importe ce qu’on fait, on peut éviter de polluer notre fenua. »

Les fonds récoltés grâce à la vente de toutes ces créations serviront à l’achat de nouveau matériel pour le centre. A l’initiative du projet, la marque a fait connaître ces accessoires au salon de la fête des mères.

Face à la réussite du bac à savates, la marque recherche de nouveaux partenaires pour multiplier les points de collecte et éviter que les tongs usagées polluent le fenua.

Rédaction web avec Solène Barlot

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X