fbpx
jeudi 20 février 2020
A VOIR

|

Vidéo – Kevin Besson : d’une terrasse de Faa’a à la station F à Paris

Publié le

Publié le 08/01/2018 à 15:48 - Mise à jour le 08/01/2018 à 15:48
Lecture 2 minutes

Kevin Besson continue son ascension. A 30 ans, ce féru de nouvelles technologies et d’apiculture a réussi à allier ses deux passions : la nature et la technologies. Il a créé LeadBees, une application qui permet de gérer les ruches à distance.

 Après avoir intégré l’incubateur de start-up Prism, remporté le 2ème prix du concours innovation de la CCISM, le fondateur de LeadBees a été sélectionné pour la station F à Paris. Créée par le magnat de l’Internet Xavier Niel, elle se veut être le plus grand incubateur de start-up au monde.

A quelques jours du grand départ, le Polynésien doit gérer les derniers détails. Tout s’est passé très vite pour ce trentenaire originaire de Faa’a. Il raconte :

« Cela fait un an que nous travaillons sur cette solution. Nous sommes passés par différentes étapes. Leadbees, nous l’avons conçu non pas dans un garage, mais sur notre terrasse à Faa’a. »

UN AN A PARIS 

Après des mois de travail, il a intégré la première promotion de Prism, l’incubateur de start-up l’année dernière. Cette aventure lui a permis de structurer ses idées, son plan et son application.

En parallèle, il a candidaté pour intégrer la station F. Le 20 décembre dernier : bonne nouvelle, il est retenu. Il aura l’opportunité de participer durant un an à un programme destiné aux jeunes entrepreneurs.

« Aujourd’hui, la station , c’est la suite logique à notre période d’incubation. »
 
Leadbees est en phase de test depuis 2016. Kevin a installé ces capteurs dans ses propres ruches. Grace à cette technologie, il récolte des données sur l’état de santé des colonies : température, humidité ou encore pression atmosphérique.

Pour Kevin Besson, intégrer la station F constitue une belle opportunité.

« Aujourd’hui, nous avons un prototype fonctionnel, une application qui tourne et des capteurs qui fonctionnent. Il faut passer à l’étape supérieure, les produire en grande quantité, passer des certifications pour pouvoir les introduire sur le marché. »

PUIS RETOUR AU FENUA 

Apprendre encore plus, se former, échanger : tels sont les différents objectifs à atteindre à Paris pour le Polynésien. Kevin Besson dispose d’un an pour y arriver.

Une fois l’aventure terminée, le fondateur de LeadBees souhaite rentrer au fenua et mettre en pratique son application. Pour lui, le passionné d’apiculture, mais aussi pour tous ceux qui en auraient besoin. De sa terrasse de Faa’a, l’entrepreneur voit loin.

« La technologie est un outil dans une logique de protection et de développement durable. On espère pouvoir mettre à disposition un outil de gestion de la filière apicole pour pouvoir aider à structurer celle locale et se préparer d’éventuelles menaces et qui vont arriver tôt ou tard. J’espère qu’on pourra apporter notre petite contribution pour préserver les populations d’abeilles locales. »

Rédaction web avec Thomas Chabrol

L’interview de Kevin Besson

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Première réunion de la commission maritime mixte

Créée l’année dernière, la commission maritime mixte Etat/Pays s’est réunie pour la première fois ce mardi après-midi. Présidée par le haut-commissaire Dominique...

Pose de la première pierre des travaux d’aménagement de...

La cérémonie de pose de la première pierre pour la deuxième tranche des travaux d’aménagement de la Pointe Vénus à Mahina s’est déroulée, jeudi matin, en présence du Président Edouard Fritch et de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X