mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Jacques Mérot: “L’autorité de la concurrence va bien, il n’y a pas de malaise”

Publié le

Publié le 23/05/2018 à 16:33 - Mise à jour le 23/05/2018 à 16:33
Lecture 2 minutes

Pour Jacques Mérot, président de l’Autorité polynésienne de la concurrence, « l’APC va bien. Il n’y a pas de malaise. » Ce jeudi matin, nous relations dans un article plusieurs informations qui remettaient en cause l’organisation, l’ambiance et certains recrutements au sein de l’APC qui sont entachés d’illégalité. En premier lieu, le président de l’APC avait souhaité réagir par téléphone. Des réactions que nous avons publiées ce jeudi matin. En fin d’après-midi, il a finalement demandé à le faire face à la caméra de TNTV.

Jacques Mérot « ne comprend pas ce qui permet d’arriver aux conclusions qui sont faites dans cet article. » Pour lui, aucun des points abordés ne sont vrais. Il y a visiblement une interprétation différente des textes entre le président Jacques Mérot et le spécialiste du droit de la concurrence que nous avons consulté : selon ce dernier, le règlement intérieur de l’APC (qui autorise les recrutements dans le privé) est contraire à la loi du Pays de 2015 qui a institué l’APC. D’où le caractère illégal des embauches. Des arguments que Jacques Mérot refuse de reconnaître :

« Nous n’avons aucun doute sur la robustesse de nos décisions, de nos nominations… […] Si quelqu’un pense qu’elles ne sont pas bonnes, qu’ils les attaquent. »

En ce qui concerne les inégalités salariales, Jacques Mérot indique qu’il ne fait que respecter les règles en vigueur en Polynésie. Selon lui, les agents recrutés localement font partie de la fonction publique territoriale et seraient donc payés comme dans la fonction publique polynésienne. 

« Nous faisons la même chose que dans l’administration polynésienne. »

A noter que nous avions pointé ces différences de salaires comme symbole d’une injustice à l’origine de l’ambiance délétère au sein de l’APC. En aucun cas nous n’avons remis en cause leur légalité.

Le président promet de faire la lumière sur la situation des agents dans le prochain rapport d’activité de l’APC qui devrait sortir la semaine prochaine. Il lance :

« Chacun pourra juger sur des pièces et non pas sur des élucubrations d’un de nos agents qui nous a quittés. »

Sur les plaintes déposées par les agents à l’encontre de leur collègue, là aussi, Jacques Mérot dit n’y être pour rien. Pour lui, c’est même l’APC qui en est « victime ». Le président insiste :

« L’APC va bien, elle est à l’œuvre, elle travaille. »

Rédaction web avec Sophie Guébel et Bertrand Parent

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV