samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Jacky Bryant: “L’écologie n’a toujours pas sa place dans un gouvernement”

Publié le

Publié le 01/09/2018 à 13:00 - Mise à jour le 01/09/2018 à 13:00
Lecture 2 minutes

Bien que ce projet ait reçu un avis défavorable du service de l’Urbanisme, en raison des risques d’inondations et de glissement de terrain, cela n’a pas empêché le promoteur immobilier de commencer à défricher une partie des 22 hectares, détruisant ainsi un habitat propice au développement de deux espèce d’oiseaux endémiques.

Si Thierry Barbion a indiqué au service de l’urbanisme qu’il s’engagerait à reverser une compensation de un million de francs à l’association ornithologique Manu, cela ne suffit pas à calmer la colère de Jacky Bryant. “Je vais rester poli, c’est un rigolo ce monsieur !” martèle t-il d’entrée.

Et d’argumenter: “Pour reconstituer un bois, il faut trente ans à peu près pour avoir une biodiversité de façon à ce que les espèces puissent trouver un équilibre (….) La question est de savoir, est ce qu’aujourd’hui nous sommes dans l’obligation de détruire systématiquement tout ce qui représente la biodiversité, au motif que nous devons créer de l’activité. Est ce qu’il n’y a pas d’autres options ?” s’interroge le leader de Heiura-Les-Verts.

Pour Jacky Bryant, “Que ce soit dans un gouvernement de gauche ou de droite, l’écologie n’a toujours pas sa place. (…) Nous sommes confrontés aujourd’hui à des rapports de force. (…) Et la démission de Nicolas Hulot, est symptomatique de cette impuissance, de cette incapacité. On lui a fait avaler des couleuvres.”

Concernant le projet du “Village Tahitien”, Jacky Bryant part du constat que la majorité des touristes qui viennent en Polynésie n’ont qu’une idée en tête, “Aller à Bora Bora. Donc, essayer de reconstituer quelque chose qui pourrait ressembler à Bora Bora, est une obsession. On y arrivera pas.”

Cependant estime t-il, au vu du succès rencontré par le ori tahiti dans le monde “qui est devenu une locomotive du développement touristique”, il serait bon que le touriste puisse trouver dans le village tahitien un espace culturel où il puisse suivre et comprendre l’évolution de la culture polynésienne au travers de ses enrichissements.
 

Rédaction web
 
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jacky Bryant

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV