Boris Léontieff, pressenti pour devenir un homme politique d’envergure et de renouveau, sur lequel beaucoup comptaient, a fait énormément pour la jeunesse de sa commune, il en avait fait une de ses priorités. « Il était très sport, et très jeunesse, relate Philippe Schyle, maire de Arue, c’est pour cela que nous avons baptisé ce complexe sportif de son nom, pour que la population n’oublie pas cet intérêt qu’avait Boris en faveur de la jeunesse ».
Comme chaque année, la cérémonie est suivie d’une journée sportive, mais cette fois-ci pas de sport collectif. La commune a fait appel à la fédération des sports traditionnels pour animer la journée.
Lancer de javelot, lever de pierres ou encore décorticage de coco, les différents quartiers de Arue ont eu l’occasion de se réapproprier leur culture. D’autres activités étaient aussi inscrites au programme, telles que la course de porteur de fruits ou encore la pêche à la ligne, sans oublier le va’a, une discipline pour laquelle la commune à investi.
Et après l’effort, le réconfort, puisque les participants ont pu profiter également d’un bon Uru car la cuisson du fruit de l’arbre à pain faisait partie également des activités du jour.
Interview de Philippe Schyle