Ce vendredi c’était journée portes ouvertes au jardin potager de Vaitavere. Une journée organisée dans le cadre de l’événement annuel Green days, qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et au développement durable.
“D’habitude on est en bord de mer ou sur un terrain sportif. Cette année on a voulu changer. On voulait parler de la culture bio. (…) Nous avons embauché 5 contrats civiques, des jeunes de la commune qui ont appris à faire de la culture bio et on appris en même temps à des écoliers. Ces enfants vont transmettre dans leur foyer”, explique le maire de Punaauia Ronald Tumahai.
Plusieurs activités de sensibilisation et d’animation étaient prévues : conseils et démonstrations des techniques agricoles naturelles, distribution de graines, transformation culinaire, vente de légumes bios, visite guidée de la plateforme de broyage de Technival à la Punaru’u et parcours sportif pour tous. “C’est le moment de faire son petit marché”.
Les objectifs de cette journée : inciter le grand public à faire son “fa’a’apu” personnel, mettre en relation les producteurs bios et les consommateurs, et sensibiliser à une alimentation et une hygiène de vie saine.
Rédaction web