Vidéo – Gauguin : le film sort dans 2 jours en métropole, dans 1 mois à Tahiti

Publié le

Publié le 17/09/2017 à 15:15 - Mise à jour le 17/09/2017 à 15:15

« Gauguin, voyage à Tahiti », a été tourné à plus de 90% dans la commune de Tautira. Mais les Polynésiens n’auront pas la chance de le voir sur grand écran en même temps que les métropolitains. Il faudra attendre un mois au lieu de quelques jours habituellement. Pour la société Pacific Films, ce décalage est dû à la volonté du Studio Canal cofinanceur et diffuseur du film. Mais aussi à celle du réalisateur qui souhaite présenter lui-même le film aux Polynésiens. « Au moment de la négociation du contrat, on nous a demandé si on pouvait sortir le film plus tard, pour la venue du réalisateur. On pensait que c’était important d’avoir la personne qui a réalisé le film qui puisse venir le présenter aux Polynésiens, explique Bryan Hickson, responsable d’exploitation chez Pacific Film. Le réalisateur a vraiment envie de venir. Je pense qu’il a des contraintes envers les personnes qui ont financé son film et que c’est pour ça qu’il ne peut pas venir plus tôt. » 

Retarder la sortie en Polynésie est aussi un moyen de laisser le temps à l’équipe de tournage de faire la promotion du film en métropole et dans le monde… Une tournée qui devrait faire une belle promotion pour la Polynésie, selon Manu, coproducteur exécutif du film. Après 6 ans de travail, ce décalage de la sortie du film au fenua ne le dérange pas. « L’idée c’était de faire une première polynésienne, pas qu’en métropole. Faire une première c’est aussi rassembler toutes les personnes qui ont fait la réussite du film. Il y a les techniciens locaux, ceux qui nous ont financés localement. Il faut les remercier aussi : le Pays, Tahiti Tourisme, les chefs de service de l’administration, les figurants, tous les prestataires de service qui sont intervenus. Une première c’est aussi ça. On avait aussi dans l’idée d’avoir l’auteur du film et même Vincent Cassel, qui j’en suis certain aurait été ravi de participer. Mais il est sur un film actuellement »

Une grande fête est donc en préparation à Tahiti pour la première de Gauguin le 18 octobre en présence du réalisateur. Reste à ne pas être tenté d’aller voir le film sur le net, car il risque d’être accessible en streaming très rapidement après sa sortie en métropole.  
 

Rédaction web avec Sophie Guébel

Manu de Schoenburg, coproducteur exécutif du film

Dernières news

Activer le son Couper le son