mercredi 3 juin 2020
A VOIR

|

Vidéo – Formation continue : l’UPF à l’heure du numérique

Publié le

Publié le 05/02/2019 à 9:01 - Mise à jour le 05/02/2019 à 9:01
Lecture 2 minutes

En vidéo, la web zone du mardi 5 février 

En métropole et ailleurs dans le monde, plusieurs universités proposent déjà des cursus entiers en ligne et l’obtention de diplômes à distance. La Polynésie se met peu à peu à la page. 

L’Université de la Polynésie se lance cette année. Mardi, les cours du Brevet d’initiation aéronautique ont débuté pour une vingtaine d’inscrits après une réunion pour faire le point sur ce nouvel outil.
La formation se déroule exclusivement en ligne à raison de deux cours par semaine. À l’aide d’un mot de passe, les étudiants accèdent à une plateforme sur laquelle ils peuvent visionner les vidéos. Ils ont également accès à des QCM pour évaluer leurs connaissances, et à un espace forum pour échanger avec les autres membres. 

> Un avantage considérable pour les habitants des îles

Pour mettre en place cette formation, l’Université a installé un studio dans ses locaux. Le professeur en charge du Brevet d’initiation aéronautique a enregistré tous ses cours face caméra. Ils seront ensuite mis à disposition petit à petit sur la plateforme. 
Un studio qui est également prêté à des organismes comme l’OPT ou à des établissements scolaires.

Ces cours en ligne ont des avantages incontestables pour les étudiants : avec la mise en place du câble Natitua, ceux des îles n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’à Tahiti, les étudiants salariés peuvent suivre un cours quand ils le souhaitent et les personnes à mobilité réduite n’ont plus à faire le trajet jusqu’à l’UPF. Niveau apprentissage, c’est aussi un formidable outil qui donne la possibilité de revoir un cours autant de fois que souhaité. Même si cela ne dispense pas de travail personnel supplémentaire. 

> D’autres formations à venir

L’Université ne compte pas s’arrêter à cette seule formation. Quatre autres devraient passer exclusivement en ligne d’ici la rentrée prochaine : 
– le Diplôme d’accès aux études universitaires 
– la Licence d’administration publique 
– la Capacité en Droit 
– le Diplôme d’Université Guide Touristique 

L’UPF a choisi des formations dans lesquelles la demande est forte afin de libérer une partie de ses locaux, mais aussi des formations qui intéressent les habitants des îles. 

Le directeur de la formation continue Jean-Claude Lecuelle doit rencontrer les professeurs concernés en mars pour discuter de la mise en place de ces formations en ligne. Les professeurs devront se familiariser avec la caméra. Un exercice pas toujours facile. 

Manon Della-Maggiora

 

Plus d’informations sur la formation à distance à l’UPF en cliquant ICI

 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Street shop : les peines allégées en appel

L'année dernière, les 3 prévenus avaient été relaxés pour l’offre et la détention de graines, la réglementation à l'époque des faits ne...

Les échéances de certains impôts pour 2020 reportées de...

Le Conseil des ministres a pris un arrêté instituant le report de deux mois des échéances de nombreux impôts pour l’année 2020, représentant près de 6,5 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV