fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Formation continue : l’UPF à l’heure du numérique

Publié le

Publié le 05/02/2019 à 9:01 - Mise à jour le 05/02/2019 à 9:01
Lecture 2 minutes

En vidéo, la web zone du mardi 5 février 

En métropole et ailleurs dans le monde, plusieurs universités proposent déjà des cursus entiers en ligne et l’obtention de diplômes à distance. La Polynésie se met peu à peu à la page. 

L’Université de la Polynésie se lance cette année. Mardi, les cours du Brevet d’initiation aéronautique ont débuté pour une vingtaine d’inscrits après une réunion pour faire le point sur ce nouvel outil.
La formation se déroule exclusivement en ligne à raison de deux cours par semaine. À l’aide d’un mot de passe, les étudiants accèdent à une plateforme sur laquelle ils peuvent visionner les vidéos. Ils ont également accès à des QCM pour évaluer leurs connaissances, et à un espace forum pour échanger avec les autres membres. 

> Un avantage considérable pour les habitants des îles

Pour mettre en place cette formation, l’Université a installé un studio dans ses locaux. Le professeur en charge du Brevet d’initiation aéronautique a enregistré tous ses cours face caméra. Ils seront ensuite mis à disposition petit à petit sur la plateforme. 
Un studio qui est également prêté à des organismes comme l’OPT ou à des établissements scolaires.

Ces cours en ligne ont des avantages incontestables pour les étudiants : avec la mise en place du câble Natitua, ceux des îles n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’à Tahiti, les étudiants salariés peuvent suivre un cours quand ils le souhaitent et les personnes à mobilité réduite n’ont plus à faire le trajet jusqu’à l’UPF. Niveau apprentissage, c’est aussi un formidable outil qui donne la possibilité de revoir un cours autant de fois que souhaité. Même si cela ne dispense pas de travail personnel supplémentaire. 

> D’autres formations à venir

L’Université ne compte pas s’arrêter à cette seule formation. Quatre autres devraient passer exclusivement en ligne d’ici la rentrée prochaine : 
– le Diplôme d’accès aux études universitaires 
– la Licence d’administration publique 
– la Capacité en Droit 
– le Diplôme d’Université Guide Touristique 

L’UPF a choisi des formations dans lesquelles la demande est forte afin de libérer une partie de ses locaux, mais aussi des formations qui intéressent les habitants des îles. 

Le directeur de la formation continue Jean-Claude Lecuelle doit rencontrer les professeurs concernés en mars pour discuter de la mise en place de ces formations en ligne. Les professeurs devront se familiariser avec la caméra. Un exercice pas toujours facile. 

Manon Della-Maggiora

 

Plus d’informations sur la formation à distance à l’UPF en cliquant ICI

 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X