mardi 23 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Fabriquer soi-même ses produits ménagers, la nouvelle tendance

Publié le

Publié le 31/01/2018 à 16:53 - Mise à jour le 31/01/2018 à 16:53
Lecture 2 minutes

Savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude… 3 ingrédients de base dont les consommateurs ont pourtant oublié les propriétés. Ils sont vendus dans  les rayons des grandes surfaces entre des produits ménagers en tout genre des grandes marques…Samantha Fink a créé Eco Fare. Elle développe une gamme de produits écologiques et économiques et partage ses recettes. “C’étaient des recettes qui existaient il y a longtemps, de nos grand-mères. Simples, efficaces : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, des huiles essentielles…”

Pour le sol, les vitres, la cuisine ou la salle de bain, les grandes marques ont chacune un produit.  Pour faire des économies,  les consommateurs se tournent vers les nettoyants multi-usages. Le décryptage des étiquettes est aussi conseillé pour vérifier le pourcentage d’ingrédient d’origine végétale. Beaucoup de produits ménagers jouent sur la couleur verte, mais ne sont pas pour autant écologiques. Le fait main rassure. Vanessa, mère de famille, a changé ses habitudes. Ses enfants allergiques ne supportaient pas les lessives industrielles. “Elle a fait des boutons et des plaques sur tout le corps. Donc j’ai dû arrêter de laver mon linge à la lessive.”

La méfiance à l’égard de certains produits ménagers est la raison principale de ces nouveaux consommateurs. Le détergent peut être remplacé par le savon noir. Le vinaigre blanc  est un ingrédient efficace pour un lave-vitre sans ammoniaque.

Efficaces pour nettoyer le linge, la vaisselle ou la maison, le nettoyage écologique a ainsi l’avantage d’être pratique et économique. Les produits indispensables à l’entretien écologique se trouvent aussi en grands conditionnements ce qui limite les déchets d’emballage. 

​(Reportage Thomas Chabrol)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X