fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Vidéo : Faa’a manifeste mais rouvre “partiellement” la RT1

Publié le

Publié le 18/04/2017 à 13:20 - Mise à jour le 18/04/2017 à 13:20
Lecture < 1 min.

Plusieurs centaines d’automobilistes ont dû emprunter la RDO mardi soir suite à la fermeture de la bretelle d’Outuaraea sur la RT1. Des agents de la commune avaient entièrement bloqué son accès avec des barrières en béton. Une déviation avait été mise en place “au niveau de l’intersection de Pamatai et du rond-point de Carrefour Auae”. Mercredi matin, la commune a finalement décidé de rouvrir “partiellement” cette portion de route. 

Cette perturbation fait suite à une manifestation. La commune dit “stop au laxisme du Pays et de l’État” sur la gestion des sinistrés des intempéries. Elle dénonce aussi ” l’insuffisance de la dotation du FIP “, l’application du CGCT, et le manque de taxe aéroportuaire. 

Nous voulons sensibiliser le pays et l’État sur les nuisances sonores et environnementales que subit la commune de Faa’a depuis 1966″, explique Oscar Temaru. Selon lui, la taxe aéroportuaire au bénéfice des habitants devait déjà être instaurée en 1974  ajoute-t-il. 

Le maire appelle le Haut-Commissaire et Edouard Fritch à respecter “tous les engagements” qu’ils avaient promis lors du cinquantenaire de la commune il y a deux ans. “Nous demandons à les rencontrer pour pouvoir mettre à plat tous ces sujets. La balle est dans leur camp. “

Pour information, une réunion publique se tiendra jeudi soir à 18 heures à Outuaraea, où la municipalité de Faa’a expliquera les raisons de ce bloquage.

 

Rédaction web avec Sam Teinaore

 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme des retraites : des avocats en métropole font...

"Belloubet, ta réforme, non, non ! Avocats au combat aaaah ah !" : avec la même rage que les All Blacks, une cinquantaine d'avocats ont fait un haka mercredi sur le parvis du tribunal de Bobigny, pour dire leur colère face à la réforme des retraites.

Australie : des espèces menacées durement frappées par le...

Les feux en Australie ont brûlé plus de la moitié de l'habitat connu de 100 plantes et animaux menacés, dont 32 espèces en danger critique d'extinction, a annoncé lundi le gouvernement.

Moorea commémore l’arrivée du Bounty

Le Bounty Day a été célébré le 23 janvier à Moorea sur le terrain de Douglas Pearson. Ce guide touristique bien connu du fenua a aménagé dans son jardin une réplique à ciel ouvert du navire échoué afin de commémorer la fuite des 9 mutins du Bounty avec 20 Tahitiens à leurs côtés, avant de se retrouver isolés sur l’île de Pitcairn.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X