jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo : Faa’a manifeste mais rouvre « partiellement » la RT1

Publié le

Publié le 18/04/2017 à 13:20 - Mise à jour le 18/04/2017 à 13:20
Lecture < 1 min.

Plusieurs centaines d’automobilistes ont dû emprunter la RDO mardi soir suite à la fermeture de la bretelle d’Outuaraea sur la RT1. Des agents de la commune avaient entièrement bloqué son accès avec des barrières en béton. Une déviation avait été mise en place « au niveau de l’intersection de Pamatai et du rond-point de Carrefour Auae ». Mercredi matin, la commune a finalement décidé de rouvrir « partiellement » cette portion de route. 

Cette perturbation fait suite à une manifestation. La commune dit « stop au laxisme du Pays et de l’État » sur la gestion des sinistrés des intempéries. Elle dénonce aussi  » l’insuffisance de la dotation du FIP « , l’application du CGCT, et le manque de taxe aéroportuaire. 

« Nous voulons sensibiliser le pays et l’État sur les nuisances sonores et environnementales que subit la commune de Faa’a depuis 1966″, explique Oscar Temaru. Selon lui, la taxe aéroportuaire au bénéfice des habitants devait déjà être instaurée en 1974  ajoute-t-il. 

Le maire appelle le Haut-Commissaire et Edouard Fritch à respecter « tous les engagements » qu’ils avaient promis lors du cinquantenaire de la commune il y a deux ans. « Nous demandons à les rencontrer pour pouvoir mettre à plat tous ces sujets. La balle est dans leur camp. « 

Pour information, une réunion publique se tiendra jeudi soir à 18 heures à Outuaraea, où la municipalité de Faa’a expliquera les raisons de ce bloquage.

 

Rédaction web avec Sam Teinaore

 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu