samedi 18 septembre 2021
A VOIR

|

Vidéo – Exercice Koa Moana : quand des Marines américains s’entraînent à Tahiti

Publié le

Publié le 29/09/2018 à 9:54 - Mise à jour le 29/09/2018 à 9:54
Lecture 2 minutes

Jusqu’au 5 octobre, les Forces armées en Polynésie française accueilleront un détachement d’une quarantaine de soldats du corps des Marines de l’armée américaine dans le cadre d’un exercice baptisé Koa Moana. Cet exercice militaire s’inscrit dans le cadre d’accords de coopération régionale entre les forces armées des États-Unis et de la France dans le Pacifique. ​

Pour l’exercice, la presqu’île est devenue le terrain d’entraînement des militaires. Un camps d’une capacité d’accueil de 150 hommes a été monté sur la darse de Taravao. Un camps conçu de différents modules, notamment avec une base vie (avec tentes pour la nuit et une partie restauration), mais surtout un poste de commandement d’où viennent les ordres et s’organise le programme quotidien.
 

Un parcours d’obstacles pour s’exercer au franchissement et développer l’esprit d’entraide

Et malgré la barrière de la langue, le communication se passe plutôt bien entre les soldats : “Nous avons constaté que nos méthodes et procédures sont assez similaires, seules quelques petites choses différent, mais malgré ces détails, c’est facile pour nous de les assimiler et de nous entraîner avec les soldats français pour apprendre leurs techniques et être encore meilleur” explique le capitaine américain Scott Blackson, chef de la force d’intervention.

Pour mettre à l’épreuve les soldats dans des conditions proches de celles d’opération extérieure, des exercices spécifiques sont organisés comme l’évacuation d’un blessé. Cette simulation permet à chaque armée de présenter ses propres méthodes d’engagement sur une zone de conflit. “Je voulais voir une harmonie entre les Américains et les Français, et avoir une couverture à 360° pour protéger notre victime. Et ensuite, (…) la dégager via le ‘pick and run’, et la mettre en sécurité. Aux États-Unis, ils ont une autre méthode d’évacuation : avec un soldat, et pas deux, comme nous. Il y a un très bon échange. On s’apprend des choses mutuellement” déclare le caporal-chef Adrien, adjoint chef de groupe à la 4e compagnie, et auxiliaire sanitaire pour la compagnie.

En effet, l’exercice Koa Moana, c’est avant-tout un échange de savoir-faire pour tirer bénéfice des méthodes de chacun.
La semaine prochaine, l’exercice se poursuivra à Moorea.

 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Esther Parau Cordette 

Rédigé par

infos coronavirus