samedi 20 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Elles font bouger le fenua : rencontre avec Sonia Aline

Publié le

Publié le 09/03/2017 à 8:42 - Mise à jour le 09/03/2017 à 8:42
Lecture 2 minutes

C’est une femme d’affaires reconnue en Polynésie, mais au fond, on la connait peu. Sonia Aline est la directrice de Radio 1, Tiare FM et SA production à l’origine de plusieurs salons au fenua. Elle organise aussi de grands événements en Plynésie et en Nouvelle-Calédonie. On l’a vue au côté de plusieurs artistes qu’elle a fait venir pour des concerts, spectacles. 

Sonia Aline est une enfant du Pacifique. Elle est née au Vanuatu, sur l’île de Santo. “J’y ai passé toute mon enfance”, confie-t-elle. Sonia est aussi mère de famille. “Je suis mariée et mère de 2 enfants : Kévin et Manoa.” 

Pour elle, la femme polynésienne “occupe une place très importante et primordiale dans la société polynésienne, comme elle l’a toujours fait. Sauf que maintenant, elle doit aussi travailler et s’occuper de sa cellule familiale.” Pour Sonia, il est très important que la femme “en général, soit éduquée.” “C’est très important parce que nous sommes ici en Polynésie sur de petites îles mais nous sommes depuis longtemps brassés par des cultures différentes et nombreuses. Nous recevons beaucoup d’influences. Pour moi il est absolument primordial que la femme ait une bonne éducation afin qu’elle puisse mettre des garde-fous à ses enfants afin de leur donner la possibilité d’évoluer dans la société et de s’épanouir.”

Dans le monde du travail, les difficultés pour une femme “sont en général dues au rapport que les hommes ont vis-à-vis des femmes qui sont chefs d’entreprise. C’est vrai que les femmes ont de plus en plus de places à responsabilité, que ce soit chef d’entreprise, chef de service ou dans la politique. Mais les femmes doivent toujours prouver qu’elles ont leur place. C’est un double travail”, admet la chef d’entreprise. 

Comme beaucoup de femmes, Sonia Aline doit gérer les deux aspects de sa vie : son travail très chargé et sa famille. “Le matin je m’occupe des enfants, la journée du travail, le soir de la maison. Et puis le week-end avec quelques amis qui intègrent notre vie familiale.” Aujourd’hui ses enfants sont grands et ont quitté la maison, mais Sonia n’est pas pour autant moins active. 

Rédaction web 

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X