dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Elles font bouger le fenua : rencontre avec Hinatea Ahnne

Publié le

Publié le 07/03/2017 à 13:50 - Mise à jour le 07/03/2017 à 13:50
Lecture 1 min.

Hinatea Ahnne est la directrice de la Maison de la culture. Pour elle, la femme polynésienne “a réussi à véritablement s’imposer dans la société polynésienne” d’aujourd’hui. “On la retrouve dans tous les domaines. Je pense que la femme polynésienne aujourd’hui est à peu de choses près au même niveau que les hommes”. 

Elle admet cependant que malgré l’évolution du statut de la femme, il y a encore “beaucoup de choses à faire”. “Je pense à toutes ces femmes encore trop nombreuses à être violentées. Et bien que les femmes d’aujourd’hui soient installées dans toutes les sphères de la société, il y en a encore beaucoup trop qui restent en marge de la société.”

Hinatea Ahnne a évolué dans des milieux très masculins : “J’ai travaillé dans le milieu du football avec la Coupe du monde de beach soccer. Je suis arrivée ici à la Maison de la culture. Les difficultés que j’ai rencontrées ont été balayées grâce au soutien de personnalités fortes”. 

Hinatea est aussi mère de famille. Elle a deux enfants, le dernier a 1 an. Pour concilier travail et vie de famille, elle n’hésite pas à entraîner ses enfants dans son monde. “Ils sont avec moi lors des soirées. J’ai la chance qu’ils se passionnent également pour ce que je fais.” Sa famille lui ait aussi d’une grande aide. 

Pour Hinatea Ahnne la femme se résume en un mot : le courage. 
 

Rédaction web 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected].pf

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV