mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Vidéo – Elles font bouger le fenua : rencontre avec Hinatea Ahnne

Publié le

Publié le 07/03/2017 à 13:50 - Mise à jour le 07/03/2017 à 13:50
Lecture < 1 min.

Hinatea Ahnne est la directrice de la Maison de la culture. Pour elle, la femme polynésienne « a réussi à véritablement s’imposer dans la société polynésienne » d’aujourd’hui. « On la retrouve dans tous les domaines. Je pense que la femme polynésienne aujourd’hui est à peu de choses près au même niveau que les hommes ». 

Elle admet cependant que malgré l’évolution du statut de la femme, il y a encore « beaucoup de choses à faire ». « Je pense à toutes ces femmes encore trop nombreuses à être violentées. Et bien que les femmes d’aujourd’hui soient installées dans toutes les sphères de la société, il y en a encore beaucoup trop qui restent en marge de la société. »

Hinatea Ahnne a évolué dans des milieux très masculins : « J’ai travaillé dans le milieu du football avec la Coupe du monde de beach soccer. Je suis arrivée ici à la Maison de la culture. Les difficultés que j’ai rencontrées ont été balayées grâce au soutien de personnalités fortes ». 

Hinatea est aussi mère de famille. Elle a deux enfants, le dernier a 1 an. Pour concilier travail et vie de famille, elle n’hésite pas à entraîner ses enfants dans son monde. « Ils sont avec moi lors des soirées. J’ai la chance qu’ils se passionnent également pour ce que je fais. » Sa famille lui ait aussi d’une grande aide. 

Pour Hinatea Ahnne la femme se résume en un mot : le courage. 
 

Rédaction web 

infos coronavirus