mardi 19 janvier 2021
A VOIR

|

Vidéo – Effondrement d’une partie de la route de Titioro

Publié le

Publié le 10/01/2019 à 16:18 - Mise à jour le 10/01/2019 à 16:18
Lecture 2 minutes

À Titioro sur une portion de la route, les automobilistes mordent sur la voie opposée pour éviter les blocs de béton posés le long de la berge. Il y a deux jours, les pierres de soutènement se sont retrouvées dans la rivière après une forte averse. La municipalité est rapidement intervenue pour sécuriser le site.

« Notre premier souci c’est de sécuriser. On est en pleine saison des pluies. Ça a bien commencé, on a bien entamé la saison. Nous sommes très en alerte. (…) Il s’agit maintenant de permettre aux gens de rentrer chez eux, d’aller et venir sans soucis (…) Après cet effondrement, on s’est mis en relation avec la direction de l’Équipement pour poser des barrières de sécurité, ce qui a été fait. Maintenant il faut estimer les travaux. (…) On a une voie qui passe en bordure de rivière. Ça peut être des travaux conséquents », détaille Rémy Brillant directeur des services généraux de Papeete. 
 

La plus grande prudence est recommandée, car des bris de verre montrent que des accidents ont eu lieu ici. Selon les services de la mairie, d’autres éboulements ont été constatés dans certaines zones vallonnées de Papeete. Ce sont des habitations qui seraient menacées. « Il y a pratiquement 2 voire 3 km de berge de rivière qui sont fragilisés. Les habitations sont carrément en bordure de rivière. C’est une inquiétude à chaque fois. L’an passé, l’année d’avant aussi, on a eu des effondrements de berges et si les événements pluvieux avaient continué, ça aurait été les maisons qui allaient suivre et se retrouver dans la rivière (…) Des travaux ont été faits. Maintenant c’est relativement sécurisé. Mais en d’autres endroits, il faut surveiller. »

 

 

En vidéo, l’interview de Rémy Brillant directeur des services généraux de Papeete. 
Rédaction web avec Sam Teinaore

infos coronavirus