Vidéo – Drogue, alcool, violences : les lycéens de Saint-Joseph font de la prévention

Publié le

Publié le 07/12/2017 à 15:02 - Mise à jour le 07/12/2017 à 15:02

C’est la première étape d’une longue série. Ce vendredi, 14 élèves de la section service assistance aux personnes du lycée professionnel Saint-Joseph d’Outumaoro ont organisé une opération de prévention et de sensibilisation autour de thèmes comme la drogue, les violences, le sexe et l’alcool. La montée en puissance de la délinquance au fenua n’épargne pas le l’établissement. 

Le directeur du lycée professionnel, Vetea Araipu explique : 
 » Ces jeunes ont besoin d’aide. On le voit quand on fait les conseils de classe.  On se rend bien compte que c’est difficile pour certains donc du coup il faut les accompagner, mettre des choses en place avec un pôle santé/réussite. »

Le public ciblé par l’événement était les autres élèves de l’établissement, et plus particulièrement les nouveaux arrivants. Le directeur du lycée professionnel, Vetea Araipu, explique : « Ce sont eux qui vont rester le plus longtemps avec nous. Ils seront au lycée encore trois ou quatre ans. »

L’organisation de cet événement rentre dans le projet scolaire de cette classe de terminale. Haïna Touaitahuata, une des organisatrices, revient sur la genèse du projet : « En voyant les informations tous les jours : les violences faites aux femmes, les enfants battus, les consommations de paka et d’ice. On s’est dit qu’il nous fallait faire quelque chose sur ça. »

Les lycéens ont sollicité des acteurs de la sécurité et de prévention. Neuf intervenants ont répondu présent, dont la brigade de prévention juvénile (BPJ). L’adjudant Cyril Lorillon a répondu aux questions des élèves : « Leurs interrogations tournaient surtout autour du paka et de la consommation de drogue. […] Je leur donne un maximum d’informations pour qu’ils puissent faire le choix en tout état de cause et qu’ils sachent que, à partir du moment où ils décident de prendre des produits stupéfiants, ils vont risquer « ça » ou « ça ». »

150 élèves du lycée professionnel ont participé à ce forum de prévention. L’événement a permis d’apporter des réponses à ces jeunes et aussi d’aborder des thèmes sensibles comme la drogue, le sexe et les violences. Ce forum marque le début d’une longue campagne de sensibilisation : d’autres événements devraient avoir lieu au cours de l’année.
  

Rédaction web avec Sophie Guébel et Tauhiti Tauniua Mu San

Le directeur du lycée professionnel, Vetea Araipu.

Dernières news