fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Des mutoi rompus aux techniques d’interpellation

Publié le

Publié le 17/07/2017 à 14:43 - Mise à jour le 17/07/2017 à 14:43
Lecture < 1 min.

Ils étaient 24 au départ et ne sont plus que 14. Les meilleurs policiers municipaux de Polynésie ce sont eux. Utilisation du bâton de défense, notions juridiques, gestes techniques professionnels en intervention. Autant de notions qu’ils apprennent à maîtriser parfaitement auprès de formateurs spécialisés. A la fin des différents stages, un examen aura lieu.

Pour ce stage intensif, le centre de gestion et de formation du fenua a fait appel au centre d’instructeurs, FFBD (France Formation Baton Defense), qui forme les policiers municipaux de métropole. “Le but de cette formation est de les amener à être moniteur au sein de chaque commune pour entretenir le niveau sportif et technique de chaque Brigade”, explique Thierry Delhief, le formateur.

Bâton de défense, techniques d’interpellation, de palpation, menottage,  toutes ces “armes” sont étudiées et mise en pratique lors de ce stage. A l’issu de trois modules et d’un examen final, seuls les meilleurs de ces agents de police municipale deviendront moniteurs. Après les policiers municipaux du fenua, la police nationale de Papeete suivra une formation auprès de ces mêmes instructeurs.
 

Rédaction Web avec Juliano Tautu et Oriano Tefau.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’État lance son plan pour le logement en Outre-mer,...

Le gouvernement a lancé lundi un plan d'aide au logement en Outre-mer jusqu'en 2022, promettant de mobiliser au moins 600 millions d'euros (environ 71,6 milliards de Fcfp), mais sans se fixer d'objectifs précis de construction après l'échec d'un précédent plan à atteindre sa cible.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X