mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Des moines Shaolin pour les 50 ans de l’AS Dragon

Publié le

Publié le 26/05/2018 à 11:28 - Mise à jour le 26/05/2018 à 11:28
Lecture 2 minutes

Charles Fong Loi  a mis les petits plats dans les grands pour le 50 ème anniversaire de l’association sportive. Le président de l’AS Dragon a invité les moines de Shaolin à le célébrer dignement. Un travail de longue haleine.

 « Cela a été très dur, un travail de longue haleine, puisque pour faire venir une troupe si importante, il faut énormément de paperasserie administrative. Cela a été un parcours du combattant pour leur obtenir des visas », relate Charles Fong Loi.

Shaolin. Ce nom réveille en nous des souvenirs d’enfance. Gamins, abreuvés de film de kung fu nous nous rêvions en moine redresseur de torts, défenseur de la veuve et de l’orphelin, à l’image de Bruce Lee ou Jet Li. Bref des gars à qui on ne la fait pas. Si pour beaucoup ce rêve est resté au stade du fantasme, ils ont été nombreux à le vivre par procuration dans la salle omnisport de l’AS Dragon.
 
Plus de 1 000 personnes ont donc délaissé la sacro-sainte soirée télé du samedi soir pour voir en chair et en os ces combattants hors norme. Et les enfants, étaient impatients de les voir se produire. « Ils ont l’air très fort… », « Je crois qu’ils vont péter des briques…. ! ou faire des trucs extraordinaire », s’exclament-ils dans une cacophonie de superlatifs.
 
Si les moines, dont le plus jeune est âgé de 8 ans et le plus vieux de vingt, ont proposé un virevoltant et virtuose ballet de kata, celui-ci n’en cachait pas moins de redoutables techniques de combats.
 
Le public ne s’y est pas trompé et en est resté bouche bée. Durant la pause, ils n’ont pas manqué d’assaillir les moines à grand coup de selfies. Si beaucoup auraient perdu patience devant tant de sollicitations, les moines, fidèles à leur image, ont su rester zen et se sont pliés de bonne grâce à cette coutume du 21 ème siècle.

P.B

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV