samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Des collégiens se mobilisent pour aider Levy, tétraplégique

Publié le

Publié le 24/06/2018 à 15:35 - Mise à jour le 24/06/2018 à 15:35
Lecture 2 minutes

Levy est tétraplégique depuis un accident lors d’une sortie scolaire en 2014. Malgré les difficultés, il a réussi à obtenir son bac l’an dernier. Il souhaite à présent poursuivre ses études. « Avant mon accident, j’étais à fond dans le sport, mais aussi les jeux vidéo. Quand j’ai eu l’accident, ça a coupé court. Je n’ai pas eu beaucoup de choix. J’ai choisi quelque chose qui me plaisait : les jeux vidéo. »
Levy s’est donc inscrit dans une école en métropole pour devenir Game designer.

> Une aide de 100 000 Fcfp

Mais les études et surtout le logement en métropole, qui devra être adapté à son handicap, ont un coût. Une association a été créée pour aider Levy à poursuivre son rêve.

Au collège de Hitiaa, les élèves ont été touchés par l’histoire de Levy. « Ils ont eu un élan de générosité », explique Laurence Gonzalez, professeure de français. « Ils ont récolté presque 40 000 Fcfp et le FSE a fait un don de 60 000 Fcfp »

Ce lundi, les élèves ont rencontré Levy pour lui remettre l’argent. « Ça me touche parce qu’ils se sont mobilisés à leur échelle. Ils ont réussi à récolter une petite somme qui va m’aider pour mon projet. (…) L’idée principale de l’association ce n’est pas moi qui l’ai eue du coup je ne m’attendais pas à ce qu’autant de personnes m’apportent leur aide », a réagi le jeune homme ému. 

> Pousser les jeunes à avancer

Levy espère que son histoire va inspirer d’autres jeunes : « Je n’ai pas envie de rester comme ça à ne rien faire. Il faut que j’avance. J’espère que ça va faire relativiser les jeunes du pays et qu’ils aient envie d’avancer de leur côté. « 

Les élèves vont en tout cas garder le contact avec Levy : « On va essayer de continuer à avoir la suite de son histoire (…) On va lui écrire. »

La ministre de l’Éducation Christelle Lehartel a elle aussi rencontré Levy ce lundi. Le Pays a décidé d’accorder une bourse au jeune bachelier afin de lui permettre de poursuivre ses études dans des conditions optimales.

Rédaction web (Interview : Thierry Teamo / Jeanne Tinorua Tehuritaua)

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu