vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Des collégiens se mobilisent pour aider Levy, tétraplégique

Publié le

Publié le 24/06/2018 à 15:35 - Mise à jour le 24/06/2018 à 15:35
Lecture 2 minutes

Levy est tétraplégique depuis un accident lors d’une sortie scolaire en 2014. Malgré les difficultés, il a réussi à obtenir son bac l’an dernier. Il souhaite à présent poursuivre ses études. “Avant mon accident, j’étais à fond dans le sport, mais aussi les jeux vidéo. Quand j’ai eu l’accident, ça a coupé court. Je n’ai pas eu beaucoup de choix. J’ai choisi quelque chose qui me plaisait : les jeux vidéo.”
Levy s’est donc inscrit dans une école en métropole pour devenir Game designer.

> Une aide de 100 000 Fcfp

Mais les études et surtout le logement en métropole, qui devra être adapté à son handicap, ont un coût. Une association a été créée pour aider Levy à poursuivre son rêve.

Au collège de Hitiaa, les élèves ont été touchés par l’histoire de Levy. “Ils ont eu un élan de générosité”, explique Laurence Gonzalez, professeure de français. “Ils ont récolté presque 40 000 Fcfp et le FSE a fait un don de 60 000 Fcfp”

Ce lundi, les élèves ont rencontré Levy pour lui remettre l’argent. “Ça me touche parce qu’ils se sont mobilisés à leur échelle. Ils ont réussi à récolter une petite somme qui va m’aider pour mon projet. (…) L’idée principale de l’association ce n’est pas moi qui l’ai eue du coup je ne m’attendais pas à ce qu’autant de personnes m’apportent leur aide”, a réagi le jeune homme ému. 

> Pousser les jeunes à avancer

Levy espère que son histoire va inspirer d’autres jeunes : “Je n’ai pas envie de rester comme ça à ne rien faire. Il faut que j’avance. J’espère que ça va faire relativiser les jeunes du pays et qu’ils aient envie d’avancer de leur côté. “

Les élèves vont en tout cas garder le contact avec Levy : “On va essayer de continuer à avoir la suite de son histoire (…) On va lui écrire.”

La ministre de l’Éducation Christelle Lehartel a elle aussi rencontré Levy ce lundi. Le Pays a décidé d’accorder une bourse au jeune bachelier afin de lui permettre de poursuivre ses études dans des conditions optimales.

Rédaction web (Interview : Thierry Teamo / Jeanne Tinorua Tehuritaua)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.