Levy s’est donc inscrit dans une école en métropole pour devenir Game designer.
> Une aide de 100 000 Fcfp
– PUBLICITE –
Mais les études et surtout le logement en métropole, qui devra être adapté à son handicap, ont un coût. Une association a été créée pour aider Levy à poursuivre son rêve.
Au collège de Hitiaa, les élèves ont été touchés par l’histoire de Levy. « Ils ont eu un élan de générosité », explique Laurence Gonzalez, professeure de français. « Ils ont récolté presque 40 000 Fcfp et le FSE a fait un don de 60 000 Fcfp »
Ce lundi, les élèves ont rencontré Levy pour lui remettre l’argent. « Ça me touche parce qu’ils se sont mobilisés à leur échelle. Ils ont réussi à récolter une petite somme qui va m’aider pour mon projet. (…) L’idée principale de l’association ce n’est pas moi qui l’ai eue du coup je ne m’attendais pas à ce qu’autant de personnes m’apportent leur aide », a réagi le jeune homme ému.
> Pousser les jeunes à avancer
Levy espère que son histoire va inspirer d’autres jeunes : « Je n’ai pas envie de rester comme ça à ne rien faire. Il faut que j’avance. J’espère que ça va faire relativiser les jeunes du pays et qu’ils aient envie d’avancer de leur côté. «
Les élèves vont en tout cas garder le contact avec Levy : « On va essayer de continuer à avoir la suite de son histoire (…) On va lui écrire. »
La ministre de l’Éducation Christelle Lehartel a elle aussi rencontré Levy ce lundi. Le Pays a décidé d’accorder une bourse au jeune bachelier afin de lui permettre de poursuivre ses études dans des conditions optimales.
Rédaction web (Interview : Thierry Teamo / Jeanne Tinorua Tehuritaua)