mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Défi Zéro déchet : les participants apprennent à faire du compost

Publié le

Publié le 08/12/2017 à 14:55 - Mise à jour le 08/12/2017 à 14:55
Lecture 2 minutes

La matinée a débuté par un cours théorique. La quinzaine de participants a appris comment fonctionne le processus de décomposition, autrement dit, comment nos épluchures et feuilles mortes peuvent devenir le meilleur des engrais.
“Ce qu’on essaie de voir ce matin c’est l’équilibre à trouver dans chaque méthode de compostage pour que ça fonctionne bien. L’équilibre des matériaux. L’idée essentielle c’est d’alterner des matériaux frais, verts, et des matériaux secs. Et puis l’équilibre c’est aussi l’humidité et dans la taille de ce qu’on met dans son compost. Ces principes s’appliquent à toutes les méthodes de compostage”, explique Philippe Darius formateur passionné de jardinage. 

Les familles se sont engagées à réduire leurs déchets. Grâce à ces techniques de compostage, elles vont pouvoir recycler elles-mêmes une partie de leur poubelle noire. Rarahu Thomas, participante au défi voulait réduire ses “déchets au quotidien. On a pas mal de déchets organiques : épluchures de légumes… Le compost est l’alternative : pour ne pas les mettre à la poubelle, on les met dans le compost”
Helène Biolet, quant à elle, rêvait “d’avoir un joli jardin. Mais avoir la main verte ce n’est pas évident. Il faut avoir les bases. On est ici pour apprendre à faire de la bonne terre et je pense que la bonne terre fera des bons légumes.”

La semaine prochaine, les participants au défi zéro déchet se retrouveront pour apprendre à fabriquer des décorations de noël compostables. 

Rédaction web avec Tamara Sentis

Philippe Darius formateur passionné de jardinage

Helène Biolet et Rarahu Thomasn participantes au défi Zéro déchet

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER